in

10 bienfaits de la présence d’un chien à la maison

chien à la maison
© Unsplash, Evieanna Santiago
10 bienfaits de la présence d’un chien à la maison
noté 4 - 2 votes

Il n’existe que des bonnes raisons d’adopter un chien ! Vous doutiez-vous qu’avoir un chien à la maison pouvait avoir un effet sur votre santé et votre moral ? Si vous n’en êtes pas convaincus, voici 10 bienfaits procurés par la présence du plus fidèle ami de l’Homme.

1. Renforcer le système immunitaire

Les personnes qui ont grandi dans un environnement dans lequel il y avait des chiens ont moins de chances de développer certaines formes d’allergies et de l’asthme. Des études démontrent également que les enfants âgés entre 5 et 8 ans vivant avec un chien ratent moins souvent l’école que ceux qui n’en n’ont pas. Leurs systèmes immunitaires sont par conséquent mieux renforcés.

2. Mettre le nez dehors

Cette journée de travail vous a trop fatigués pour sortir votre chien au parc soudainement beaucoup plus loin de votre appartement que ce qu’il est en réalité et Idéfix vous attend sur le pas de la porte de pied ferme ? Vous n’avez plus le choix, il faut y aller ! Avoir un chien vous oblige à sortir régulièrement de chez vous. Ainsi vous pouvez faire le plein d’air frais et de vitamines D !

3. Un remède anti-stress

Les moments qu’un être humain passe avec son chien sont une source de plaisir et de bien-être, que ce soit à l’occasion de câlins ou de jeux, sans oublier que les chiens savent être particulièrement drôles parfois. De cette manière, il vous permet de vous vider la tête et donc d’évacuer votre stress.

4. Devenir responsable

Une personne qui adopte un chien doit avoir murement réfléchi à cette décision. Un chien a besoin de stabilité et même de discipline pour être heureux. Le rôle du maître est de lui apprendre des ordres, de lui donner de bonnes habitudes, d’être vigilant à ce qu’il fait (à l’extérieur comme à l’intérieur)… ce qui permet de responsabiliser les propriétaires de toutous.

5. Pratiquer une activité physique

Si vous avez un chien, vous êtes certainement des adeptes des promenades (si non, il va falloir sérieusement s’y mettre). Ainsi, la marche est un excellent moyen d’effectuer une activité physique quotidienne. Les plus sportifs d’entre vous vont même sûrement courir avec leur chiens alors que ce n’était peut-être pas un sport qu’ils pratiquaient auparavant, notamment car certaines races de chiens ont plus besoin d’exercice que d’autres.

6. Une réelle amitié

Cela est bien connu, le chien est le meilleur ami de l’homme. Un chien voue sa vie à son maître. En adoptant un chien vous écrivez la première page de votre amitié. C’est un compagnon fidèle qui saura quand vous avez besoin de réconfort (eh oui, ils sentent ce genre de choses).

7. Se sentir utile

Comme nous vous l’avons dit précédemment, un chien voue sa vie à son maître. Le maître, en revanche, doit donc être capable de prendre soin de son chien et de combler ses besoins. Le nourrir, le promener, le brosser, le nettoyer… un être dépend entièrement de vous. Avec un chien, un être humain a toujours l’impression de se sentir utile et de rendre quelqu’un heureux.

8. Avoir une meilleure vie sociale

Étrangement, les personnes ayant un chien ont souvent le contact plus facile (avec les êtres humains bien sûr). Les discussions avec des personnes inconnues commencent plus naturellement. Qui sait, l’amour de votre vie vous attend peut-être au coin du parc ?

9. Soigner

La zoothérapie est une nouvelle façon de “soigner” et de venir en aide aux personnes atteintes de maladies dégénératives (Alzheimer…), de maladies mentales (autisme…). La présence d’un chien auprès de personnes âgées souffrant de solitude se sentiront accompagnées au quotidien.

10. Du bonheur

La présence d’un chien dans votre quotidien vous rendra tout simplement heureux grâce aux nombreux bienfaits vus précédemment !

Source

Articles liés :

Les animaux, nouveaux remèdes naturels ?

Nez ou peau qui gratte : voici les symptômes des allergies

Crise d’asthme : symptômes et gestes d’urgence