in

9 remèdes naturels pour éliminer les cicatrices d’acné

acné remèdes miel
© Pixabay

Si l’acné a laissé des cicatrices sur votre visage, le fond de teint peut cacher le problème mais pas le faire disparaître. Certaines cicatrices, plus profondes : les cicatrices hypertrophiques et atrophiques, sont plus difficiles à traiter et nécessitent de consulter un dermatologue. Pour éliminer les cicatrices pigmentaires, qui forment des taches rouges ou brunes sur la peau, voici 9 remèdes naturels qui peuvent vous aider.

1) L’huiles végétale de rose musquée

La rose musquée est une fleur sauvage. Son huile possède des propriétés régénératrices et cicatrisantes idéales pour effacer les cicatrices d’acné ou atténuer les vergetures. Grâce aux nutriments qu’elles contient (acides gras essentiels, oméga-3, 6 et 9, vitamine K), elle répare la peau en profondeur. En effet, la vitamine K va avoir pour effet de stimuler la production de nouvelles cellules de la peau, ce qui va faire disparaître les traces d’acné à terme.

Choisissez une huile végétale bio et extraite à froid pour éviter d’appliquer des produits chimiques sur votre peau. Appliquez-en une noisette sur la zone à traiter deux à trois fois par jour pendant 1 à 2 mois jusqu’à leur atténuation.

L’huile de jojoba, l’huile de nigelle et l’huile de macadamia possèdent également des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires efficaces contre les cicatrices d’acné.

2) L’huile essentielle de citron ou de bois de rose

Les propriétés anti-pigmentaires, anti-oxydantes et antiseptiques de l’huile essentielle de citron sont efficaces pour estomper les tâches brunes et les rougeurs dues à des cicatrices d’acné.

L’huile essentielle de Bois de Rose peut également être utile car ses vertus astringentes et antibactériennes permettent de nettoyer la peau.

Pour éviter toute irritation ou allergie, il est conseillé de diluer une à deux goutte(s) d’huile essentielle avec une noisette d’huile végétale.

3) La vitamine E

La vitamine E est un antioxydant naturel efficace pour régénérer la peau. On la trouve sous forme liquide, de capsules ou naturellement dans l’huile de tournesol ou de noisette, les plus riches en vitamine E.

Il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile de tournesol ou d’extrait de vitamine E en massage sur les cicatrices d’acné 1 à 2 fois par jour jusqu’à leur atténuation.

4) Le miel de Manuka

fancycrave1 – Pixabay

Le miel possède de multiples propriétés efficaces pour traiter de nombreux problèmes de santé ou de peau, mais le miel de Manuka est le plus riche en nutriments, c’est pourquoi il est beaucoup utilisé dans le domaine de la beauté naturelle. Le miel de Manuka possède des propriétés cicatrisantes, antibactériennes et anti-inflammatoires qui favorisent la réparation des tissus.

Appliquez ce miel sur les cicatrices d’acné en couche épaisse sur la zone à traiter, laissez agir 20 minutes puis rincez abondamment.

5) La tomate

Riche en bêta-carotène et exfoliante, la tomate permet de nettoyer la peau en profondeur et de la nourrir. Appliquez des tranches de tomates sur votre visage, laissez agir 10 minutes et rincez.

6) Le citron

Le citron possède de multiples propriétés pour la santé et la beauté. Son action blanchissante peut réduire les cicatrices de l’acné. Appliquez du jus du citron sur la zone à traiter, laissez sécher puis rincez à l’eau tiède. Attention, n’utilisez pas de citron sur la peau avant ou après vous être exposé(e) au soleil car cela pourrait aggraver l’état des taches.

7) La pomme de terre

La pomme de terre est un remède naturel idéal pour supprimer les marques liées à l’acné. Coupez une fine tranche de pomme de terre pelée et utilisez-la pour frotter la zone concernée. Recommencez tous les jours jusqu’à amélioration de l’aspect de la peau.

8) L’aloe vera contre les cicatrices d’acné

Crédits : Steven Starr73 / iStock

L’aloe vera possède plus de 200 vertus pour la santé et la beauté ! Ses propriétés régénératrices éliminent progressivement les cicatrices liées aux brûlures, à une infection ou à l’acné. Appliquez l’équivalent d’une cuillère à café de gel pur et bio d’aloe vera sur votre visage et laissez agir et sécher naturellement. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre crème anti-boutons à l’aloe vera.

9) Le bicarbonate de soude

Ce n’est pas pour rien si le bicarbonate de soude est très utilisé dans le secteur de la beauté et de la santé naturelle ! C’est un excellent remède naturel pour atténuer les cicatrices de l’acné. Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec un peu d’eau ou d’huile d’olive pour obtenir une pâte homogène. Appliquez cette pâte sur votre visage comme un masque et laissez agir 5 minutes, ensuite rincez à l’eau tiède.

Source

Articles liés :

Peau douce, beauté du visage : 6 masques naturels aux fruits

Deux solutions naturelles pour éliminer les micro-kystes et l’acné

Voici pourquoi il ne faut pas percer ses boutons !