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Améliorez vos fonctions cérébrales avec 7 aliments naturels

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Le cerveau fonctionne correctement si la connectivité entre les neurones est en bon état. On l’appelle la connectivité neuronale, elle s’opère au niveau des synapses qui relient les neurones aux cellules cérébrales. Quand la connectivité neuronale est meilleure, les fonctions cérébrales sont également améliorées, comme l’attention ou la mémoire par exemple. Quels sont les meilleurs aliments naturels pour fortifier vos fonctions cérébrales ?

1) Le curcuma, défenseur des fonctions cérébrales

D’après plusieurs études menées par des chercheurs de l’Université de Californie aux États-Unis et des chercheurs de l’Institut de Neuroscience et de médecine de Julich, en Allemagne, pensent que le curcuma pourrait un jour servir à fabriquer des médicaments pour soigner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou prévenir les AVC (accidents vasculaires cérébraux).

De plus, le curcuma pourrait encourager la prolifération des neurones. D’après les auteurs de l’étude publiée dans la revue Stem Cell Research and Therapy, “il est possible que les cellules du cerveau puissent se réparer plus rapidement sous l’effet du curcuma.”

Son composant essentiel, la curcumine, protège le cerveau de l’inflammation et stimule les cellules du cerveau. 

Vous pouvez prendre jusqu’à 500 mg de curcuma par jour en trois prises, matin, midi et soir. Ajoutez-en dans vos plats pour les épicer ou préparez-vous une boisson chaude au lait et au curcuma.

2) Le thé vert, un cadeau pour notre cerveau

Si le thé est la boisson la plus consommée du monde avant le café, peut-être n’est-ce pas un hasard pour notre santé. devant le café.
Mais parmi les nombreuses variétés de thé, le thé vert est celui qui possède le plus de bienfaits pour l’organisme et la santé générale.

Le thé vert contient deux types d’antioxydants, qui luttent contre le vieillissement des cellules (dont celles du cerveau) : les théaflavines et les théarubigines. Anti-inflammatoires, ils luttent en prime contre l’oxydation cellulaire.

Enfin, les polyphénols qui composent le thé vert améliore la connectivité neuronale et donc les fonctions cérébrales, améliorant ainsi la mémoire et la concentration.

Vous pouvez prendre une à deux tasses de thé vert par jour pour remarquer ses effets sur votre mémoire et/ou votre concentration.

3) Le chocolat noir, bon pour la concentration

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Crédits : Pixabay

C’est bien connu, le chocolat noir est bon pour la santé et pour le moral. Que fait-il pour le cerveau ?

Etant donné que le chocolat noir sans sucre est très riche en antioxydants. D’après des études publiées dans la revue Science Direct, les flavonoïdes contenues dans le chocolat sont la plus importante catégorie de polyphénols, molécules très réputées pour leurs vertus antioxydantes, et favorisent la circulation sanguine en direction du cerveau, améliorant ainsi la concentration et la réactivité. Le cerveau réagit plus rapidement face aux stimulations.

Cette amélioration de l’afflux du sang et du fonctionnement des vaisseaux sanguins optimise l’apport d’oxygène à l’organisme et au cerveau dont les fonctions sont décuplées.

4) Les graines de courge

Les graines de courge contiennent du zinc, un minéral indispensable efficace pour améliorer naturellement la connectivité et les fonctions neuronales.

En plus, les graines de courge sont riches en magnésium et en tryptophane, une molécule proche de la sérotonine réputée pour rebooster le moral et calmer le stress.

5) Le brocoli

brocoli bienfaits
Crédits : Pixabay

Le brocoli est une source importante de vitamine K, qui est responsable de l’amélioration des fonctions cognitives et cérébrales.

Mais il contient aussi des glucosinolates, excellents pour le cerveau car ils retardent la dégénérescence cérébrale. Si ce composant vient dans notre cerveau, il augmente le risque d’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Mangez du brocoli deux fois par semaine pour être en pleine forme intellectuelle, et préférez le biologique pour éviter les pesticides et OGM.

6) La sauge, alliée de la concentration

La sauge est délicieuse en infusion, sur les salades, les pizzas ou les viandes.
Mais l’huile essentielle de sauge est encore meilleure pour améliorer la connectivité neuronale et ainsi la mémoire et la concentration.

Vous pouvez en trouver en ligne, en herboristerie ou en magasins biologiques, respectez bien les précautions d’emploi et la dose indiquée.

 7) La noix, qui ressemble justement au cerveau

Médecins et nutritionnistes recommandent de manger régulièrement des noix car d’après une étude publiée dans la revue American Journal of Epidemiologyla consommation quotidienne de 3 à 5 noix aide à prévenir la dégénérescence cognitive, notamment grâce à sa vitamine E.

La noix est aussi très riche en acides gras Oméga-3, un composé très efficace pour booster les fonctions cérébrales et lutter contre la dégénérescence liée à l’âge.

Au petit-déjeuner, mangez 5 noix décortiquées avec une cuillère à soupe de miel.

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