in

Bébés : 5 choses à ne surtout pas acheter pour leur santé

A Little baby eating her dinner and making a mess

Un nouveau-né reste très fragile durant les 1000 premiers jours de sa vie et particulièrement vulnérable au monde qui l’entoure. C’est aussi une étape déterminante, celle où il faut faire particulièrement attention à ce que votre bébé consomme. Pour toutes les jeunes mamans, nous vous alertons aujourd’hui sur 5 choses qu’il ne faut surtout pas acheter à votre nourrisson.  

Les parfums

parfum-bebe
Crédits :Tutye/ istock

De nombreux produits contiennent du parfum, ce qui n’est pas très bon pour la santé du nourrisson. En effet, les parfums peuvent contenir des substances déclenchant des allergies. De plus, des phtalates, des perturbateurs endocriniens, se retrouvent dans sa composition.

Les pots et plats salés

bebe-pot
Crédits :NataliaDeriabina/ istock

Ces derniers contiennent des additifs ainsi que divers arômes artificiels orientant très vite les goûts de votre bébé vers le sucre ou le sel et non les légumes en eux-mêmes.

Un tour de lit

bebe-lit.
Crédits :dragana991/ istock

Très à la mode il y a encore de cela une dizaine d’années, le principal intérêt du tour de lit était son aspect esthétique : il servait de décoration pour le lit de votre enfant. Pourtant, les pédiatres déconseillent vivement son achat pour la santé du bébé. En effet, le tour de lit représente un risque de mort subite du nourrisson par suffocation.

Les cosmétiques pour bébés

bébé lingette
Crédits :comzeal/ istock

Les parfums ne sont pas les seuls produits potentiellement dangereux pour votre enfant. Le danger peut s’étendre également au lait de toilette, crème hydratante, lingettes nettoyantes ou encore aux shampooings. Veillez à systématiquement vérifier la composition de ces produits pour éviter les substances chimiquement irritantes, voire allergisantes.

Les produits en polyester

peluche
Crédits :cotuvokne/ istock

Un bébé est très fragile durant les premières années de sa vie. Il est notamment plus sensible à la pollution que nous autres adulte. Le polyester est toxique pour les très jeunes enfants, car il contient du pétrole et rejette de très fines particules de plastiques. Malheureusement nous en trouvons dans de nombreux produits de notre quotidien. Dans la plupart des peluches par exemple. En effet, si le tissu enveloppant ces dernières est en coton, le rembourrage, lui, a de bonnes chances d’être constitué de polyester. Privilégiez plutôt les jouets en bois.