La bilharziose, également appelée schistosomiase, est une maladie tropicale sévissant majoritairement en Afrique. Elle est provoquée par des vers parasites qui peuvent entraîner des infections et de sévères handicaps. Il s’agit de la deuxième maladie parasitaire la plus répandue après le paludisme. Selon l’OMS, elle tuerait entre 20 000 et 200 000 personnes chaque année.
Sommaire
Quelles sont les causes de la bilharziose ?
Cette maladie parasitaire est donc causée par 3 types de vers différents, qui vont chacun infecter différentes parties du corps comme la zone uro-génitale, rectale ou encore hépatique.
La contamination se fait dans des zones d’eau douce d’Afrique comme les lacs ou les rivières. L’eau stagnante constitue également un risque. Les larves des vers passent alors à travers la peau avant de migrer vers différents organes.
Quels en sont les symptômes ?
La maladie se découpe en deux phases, chacune présentant des symptômes différents. La première phase, lorsque les vers viennent de pénétrer la peau dure entre 1 et 6 semaines. Durant ce laps de temps, les vers vont peu à peu migrer jusqu’aux organes.
Durant cette période de migration, les symptômes sont les suivants :
- De la fièvre accompagnée de maux de tête
- Des douleurs articulaires et musculaires
- Une toux violente et des difficultés à respirer
- Des démangeaisons
- Une perte de poids
Lorsque les vers auront finalement atteint leur destination, les manifestations de la maladie seront :
- Une diarrhée intense et des douleurs abdominales si les vers atteignent l’intestin
- La présence de sang dans l’urine dans la forme urinaire de la maladie
- Une augmentation significative de la taille du foie sous la forme hépatique
Comment traiter cette maladie ?
Le traitement repose majoritairement sur un médicament nommé « praziquantel », efficace pour toutes les formes de bilharziose. Ce médicament est également excellent pour prévenir la maladie.
En ce qui concerne la prévention justement, le mieux à faire est d’éviter de se baigner dans les lacs et rivières dans les régions du sud du Maghreb, en Égypte, ou encore en Afrique Noir. Ce sont les régions du monde où la maladie se développe les plus.