in

Ces 4 choses qu’il faut savoir sur les antibiotiques

médicaments stevepb / Pixabay
© stevepb / Pixabay
Ces 4 choses qu’il faut savoir sur les antibiotiques
noté 3 - 1 vote[s]

Tout le monde se souvient de cette fameuse publicité «Les antibiotiques, c’est pas automatique » que nous avons tous eu en tête des années. Même si le principe est bien intégré chez tout le monde, il n’en reste pas moins que des problèmes ont été causés par la mauvaise consommation de ces médicaments. Nous vous donnons aujourd’hui 4 choses à savoir sur les antibiotiques.

1/ Les antibiotiques ne combattent que les bactéries

Bactéries et virus peuvent facilement être confondus, mais il faut se souvenir que les antibiotiques ne combattent que les bactéries. En effet, les virus sont de très petite taille et n’ont pas de métabolisme. Pour se reproduire, ils doivent donc s’introduire dans une cellule, et se servir d’elle pour l’obliger à créer de nouveaux virus.

Les bactéries quant à elles peuvent être combattues par les antibiotiques. Ce sont, grossièrement, de petites formes de vies composées d’une seule et même cellule. Elles peuvent, rapidement, se multiplier et ainsi causer des maladies. Les antibiotiques auront justement pour effet de stopper la multiplication de ces cellules.

bacterie Monoar/Pixabay
bacterie © Monoar / Pixabay

2/ Les antibiotiques peuvent guérir, entre autres, ces maladies

Ces maladies sont provoquées par des bactéries et peuvent donc être traitées par la prise d’antibiotiques :

  • La pneumonie ;
  • La méningite bactérienne ;
  • Certaines formes d’infections de la gorge et/ou des oreilles ;
  • Les infections provoquées par des blessures.

Les antibiotiques ne pouvant combattre les virus, les maladies comme le rhume, la bronchite aiguë, la grippe, la rougeole, la rubéole, l’hépatite virale ou encore le sida ne peuvent pas être traités par cette voie-là.

3/ Les antibiotiques ne sont en effet pas automatique

Si seul le médecin est en mesure de prescrire des antibiotiques, c’est pour une bonne raison. Ces médicaments ont souvent un faible effet sur les maladies bactériennes, de plus, ces pathologies ont tendance à se remettre d’elles-mêmes. C’est dans le cas d’infections graves et d’origines bactériennes que les antibiotiques pourront révéler leurs véritables potentiels. Pas avant.

médecine outils ustensiles santé mondiale
© Unsplash, RawPixel.com

4/ Certaines bactéries sont antibiorésistantes

Les antibiotiques ont été découverts au début du XXe siècle et ont permis de diminuer rapidement l’incidence des maladies infectieuses sur la population. Mais avec la démocratisation de ces traitements, leurs consommations à commencé à être excessive et abusive, a tel point que certaines bactéries particulières sont apparues : les bactéries multi résistantes. Les traitements peuvent donc maintenant s’avérer inefficaces pour combattre de simples pathologies. Comme le rappel le CNRS dans leur communiqué «l’émergence de bactéries multi résistantes, causée par le mésusage des antibiotiques, fait craindre que, d’ici à 2050, ces mêmes maladies redeviennent la première cause de mortalité dans le monde. »

Cela dit, des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’Universidad Politécnica de Madrid ont réussi « à programmer une structure génétique bactérienne, la rendant capable de tuer spécifiquement les bactéries multi résistantes aux antibiotiques, sans détruire les bactéries bénéfiques à l’organisme. »  Cette nouvelle méthode permet de cibler la modification génétique typique des bactéries restantes. Elle permettrait, à terme, d’éviter l’apparition de nouvelles souches antibiorésistantes.

Source

Articles liés :

Pourquoi les antibiotiques peuvent-ils mettre notre santé en danger ?

Testez ces 8 antibiotiques naturels et puissants pour combattre une maladie

Épiglottite : les causes, les symptômes et les traitements de cette infection


Valentin Perouze, rédacteur santé

Écrit par Valentin Perouze, rédacteur santé

Passionné par les comportements humains depuis l'enfance, je me suis naturellement tourné vers la psychologie, le bien-être et la santé mentale en général.
Formé et diplômé en psychosomatique, j'aime comprendre comment le corps parle et s'exprime au travers des maladies.
Sur le site Docteur Tamalou, je vous transmets mes découvertes sur les médecines et les remèdes naturels qui sont pour moi des choses essentielles.