in ,

Cosmétiques : 5 bienfaits de l’huile de jojoba

huile jojoba
Crédits :mannaig/isotck

Connaissez-vous l’huile de jojoba ? Aussi appelée « Or du désert » en raison de sa couleur dorée, elle est très souvent utilisée en cosmétiques ou en soin du visage. Cette huile est véritablement miraculeuse pour la peau et les cheveux. Venez découvrir quelque un de ses bienfaits !

Quelles sont les vertus de l’huile de jojoba ?

Cette huile est principalement utilisée en cosmétiques. En effet, elle possède de nombreux bienfaits, que ce soit pour le visage ou pour la peau. Sa composition se rapproche beaucoup de celle du sébum, naturellement produit par la peau. C’est ce qui lui donne cette couleur dorée si caractéristique qui lui vaut le surnom « d’or des Incas » ou « or du désert ».

Concernant les vertus de l’huile de jojoba, nous pouvons par exemple citer ses capacités régénératrices contre le vieillissement cutané. Cette capacité protectrice est due aux insaponifiables présents à l’intérieur de l’huile.

Elle est également particulièrement efficace pour soigner les peaux sèches en manque de sébum grâce à ses propriétés nourrissantes. Et bonne nouvelle, elle est aussi efficace sur les peaux également grasses, car elle régule leur sécrétion de sébum.

jojoba
© Katja Schulz / Wikimedia

Comment l’utiliser ?

Son utilisation convient aussi bien au cosmétique qu’aux soins du visage. Ainsi, l’huile de jojoba peut s’utiliser facilement en tant que démaquillant naturel, nettoyant la peau en douceur.

Pour les cheveux, vous pouvez l’appliquer en masque normalisant. Utilisez pour cela de préférence de la cire de jojoba que vous allez ensuite coupler à d’autres huiles essentielles. À noter que l’utilisation d’huiles essentielles est déconseillée chez la femme enceinte.

Enfin, concernant les soins du visage, il est possible de mélanger l’huile de jojoba à votre soin hydratant quotidien. Vous boosterez ainsi ses effets protecteurs et nourrissants.

Quelles restrictions ?

Vous avez peut-être déjà entendu que l’huile de jojoba peut être également consommée. Sachez que des études ont été faites pour déterminer l’apport nutritionnel de l’huile de jojoba et qu’aucune n’a malheureusement été concluante. Ainsi, les apports nutritionnels de cette huile sont quasiment nuls, tout juste lui prête-t-on des valeurs laxatives. Par ailleurs, la cire de jojoba n’est pas autorisée à l’usage alimentaire.

Au niveau de la conservation en revanche, aucun souci à se faire. La cire ou l’huile de jojoba garde ses propriétés pendant environ 10 ans.