in

Huile de jojoba, hamamélis, et matcha : le sérum beauté qu’il vous faut !

Capture Vidéo LittleDIY
Capture Vidéo © LittleDIY
Huile de jojoba, hamamélis, et matcha : le sérum beauté qu’il vous faut !
noté 5 - 1 vote[s]

Avec le changement de température, votre peau et vos cheveux peuvent souffrir et ternir. Même sans parler des températures, votre corps est sans cesse soumis à des contraintes importantes. Le stress, l’anxiété, les préoccupations en tous genres sont des facteurs qui peuvent accélérer le vieillissement de votre peau et ternir l’éclat de vos cheveux. Voici donc un sérum à base d’huile de jojoba, d’hamamélis, et de matcha, proposé par Little DIY qui pourra contrer les effets néfastes du temps. 

Sommaire

Trois ingrédients aux grandes vertus

L’huile de jojoba

jojoba
© Katja Schulz / Wikimedia

L’huile de jojoba est une cire liquide obtenue à partir des graines du jojoba, un noisetier sauvage qui pousse principalement en Amérique du Sud. Cette huile est reconnue pour ses vertus nourrissantes ainsi que pour ses fonctions séborégulatrice. Elle permet de lutter contre les cheveux gras en nourrissant et renforçant le film hydrolipidique de vos cheveux, mais aussi de votre peau.

En effet, votre peau bénéficie également de tous les bienfaits de cette huile. Par le biais de son action sur le film hydrolipidique, l’huile de jojoba va garantir l’élasticité de la peau et donc ralentir son vieillissement. Vous pouvez également bénéficier des bienfaits de cette huile en l’appliquant sur des cicatrices ou des marques d’acné.

L’hamamélis

hamamélis manfredrichter / Pixabay
© manfredrichter / Pixabay

Antimicrobien et anti-inflammatoire, l’hamamélis garde votre peau éclatante tout en vous protégeant de l’acné et de l’apparition des imperfections. Elle vous permet également de garder un cuir chevelu sain.

L’extrait de cet arbuste permet, grâce à ces bienfaits sur le système circulatoire, de traiter des pathologies telles que les jambes lourdes, les varices ou encore les hémorroïdes.

Le matcha

matcha
© iStock

Le matcha désigne le thé vert japonais, réduit en poudre. Aussi bon qu’utile, il permet de retarder les rides, nourrir la peau, désobstruer les pores, traiter les dommages causés par le soleil, prévenir l’acné et les imperfections, stimuler la croissance des cheveux, etc.

Préparer son sérum

Pour préparer son sérum, rien de plus simple. Réunissez les 3 ingrédients et assemblez-les dans l’ordre :

  1. 60 millilitres d’hamamélis 
  2. 1 cuillère à café de matcha
  3. 10 gouttes d’huile de jojoba

Mélangez l’hamamélis au matcha, puis ajoutez l’huile de jojoba, dans un récipient. Munissez-vous ensuite d’un flacon goutte à goutte, versez le sérum à l’intérieur, puis secouez.

Application

Vous l’aurez compris, ce sérum s’utilise aussi bien sur la peau que sur les cheveux. Dans le premier cas, vous pouvez l’utiliser de la même façon qu’une crème hydratante, ou qu’une crème de nuit. Une ou deux gouttes dans le creux de votre main devraient suffire pour couvrir la totalité de votre visage.

Dans le second cas, utilisez le sérum sur des cheveux essorés pour que l’eau n’entrave pas trop son utilisation. Pour ce qui est de votre cuir chevelu, de la même façon que pour votre visage, déposez quelques gouttes de sérum au creux de votre main et massez.

Articles liés :

Remèdes naturels anticernes et anti-poches

Nutella : 3 bonnes raisons de se limiter

La recette du baume naturel égyptien

Valentin Perouze, rédacteur santé

Écrit par Valentin Perouze, rédacteur santé

Passionné par les comportements humains depuis l'enfance, je me suis naturellement tourné vers la psychologie, le bien-être et la santé mentale en général.
Formé et diplômé en psychosomatique, j'aime comprendre comment le corps parle et s'exprime au travers des maladies.
Sur le site Docteur Tamalou, je vous transmets mes découvertes sur les médecines et les remèdes naturels qui sont pour moi des choses essentielles.