in

Noël : 5 accidents domestiques dangereux à absolument éviter

Crédits :Ljupco/ istock

Les fêtes de fin d’année sont des moments de partages et de réunions. Chaque année cependant, les urgences doivent faire face à des afflux de patients victimes d’accidents domestiques. En voici 5 accompagnés de nos conseils, pour passer un Noël en toute quiétude

Se couper en ouvrant les huîtres

huîtres
© Unsplash – Pixabay

Chaque année, les urgences sont bondées de personnes se coupant la main en ouvrant des huîtres, soit avec le couteau, soit avec la coquille. Pour limiter les risques, n’hésitez pas à demander à votre poissonnier de vous les préparer. Si vous tenez à les ouvrir vous-même, vous pouvez investir dans un gant en cotte de mailles et un couteau spécial huîtres.

L’obstruction des voies aériennes

Heimlich-methode
Crédits :elenabs/ istock

L’obstruction des voies aériennes est un accident très grave qui peut mettre votre vie en danger. Elle survient régulièrement au cours d’un repas copieux, où l’on ne fait pas particulièrement attention à mastiquer consciencieusement ses aliments. Faites bien attention à surveiller les personnes qui vous entourent durant toute la soirée, enfants comme adulte. Si un des invités est victime d’une obstruction des voies aériennes, donnez-lui tout d’abord cinq grandes claques sur les omoplates. Si cela ne fonctionne pas, il vous faudra avoir recours alors à la méthode de Heimlich.

Bouchon de champagne et œil : attention danger

oeil-beurre-noir.
Crédits :zegers06/ istock

 

Un accident tellement classique qu’il en est même devenu un cliché. Cependant, le bouchon de champagne peut tout de même s’avérer dangereux s’il vous atteint à l’œil. En effet, le bouchon est propulsé à très grande vitesse. S’il percute un œil, direction les urgences. Pensez donc bien à orienter la bouteille vers le plafond avant de la déboucher, et non en direction de vos convives.

Ne pas laisser les papiers cadeaux près de la cheminée

feu-cadeau
Crédits :Artfoliophoto/ istock

Si vous avez une cheminée, surveillez régulièrement « état de votre feu. Peu avant les fêtes, vous pouvez faire appel à un ramoneur pour qu’elle soit fin prête le jour J. Pensez à retirer votre tapis si vous en avez un à proximité, et ne laissez pas traîner les papiers cadeaux une fois déballé.

Attention aux trottoirs glissants

talon-aiguille-foulure
Crédits :Manuel-F-O/ istock

Pendant les périodes de fêtes, nous avons tendance à nous mettre sur notre 31 en revêtant nos plus beaux atours… Y compris des talons aiguilles. Or, l’hiver est tout de même la saison la plus propice aux trottoirs gelés ou mouillés. Si vous voulez éviter de risquer entorses ou fractures, glissez vos talons dans un sac et mettez les seulement une fois arrivé à destination.