Les pommes de terre font partie des légumes que nous consommons le plus et pourtant, elles peuvent s’avérer très dangereuses voire mortelles dans certaines circonstances ! Docteur Tamalou vous explique dans quels cas il ne faut pas manger ou même toucher de pommes de terre, et comment les conserver. Si vous avez des patates pourries, vertes ou germées chez vous, lisez cet article attentivement.
Sommaire
Pommes de terre pourries = danger de mort
En Russie, en 2014, une famille avait conservé des pommes de terre dans leur cave mais celles-ci ont pourri, émettant un produit toxique qui a tué la famille. Seule une petite fille de 8 ans, Maria Chelysheva a survécu. Son père était descendu à la cave pour ramener quelques pommes de terre, il n’est jamais revenu. Idem pour la mère, le frère et la grand-mère de Maria.
Toutefois par chance la porte de la cave était restée ouverte, le gaz s’était un peu dissipé et n’a pas pu tuer Maria lorsqu’elle est descendue pour chercher sa famille.
Les pommes de terre contiennent des glycoalcaloïdes, une substance néfaste qui se trouve aussi dans la morelle noire, une plante toxique.
Plus les pommes de terre pourrissent, plus leur concentration en glycoalcaloïdes augmente, provoquant l’émission d’un gaz toxique dangereux. C’est ce gaz qui a tué la famille de Maria par inhalation. Autrement dit, le simple fait de respirer l’air de la cave, devenu toxique à cause des pommes de terre pourries était dangereux.
Si vous avez des pommes de terre en train de pourrir chez vous, aérez la pièce immédiatement. Allez-y en vous couvant le nez et la bouche par mesure de sécurité. Puis jetez les patates dans un sac fermé puis dans le bac à poubelles ou directement dans un compost à l’extérieur.
Pommes de terres vertes ou germées : attention à l’intoxication !
Si vous mangez des pommes de terres vertes, “verdies” ou germées, vous risquez une intoxication alimentaire. Appelez votre médecin ou le centre anti-poison le plus proche de chez vous.
La substance toxique contenue dans les pommes de terre vertes ou dans les germes s’appelle la solanine. Celle-ci est très toxique même en petites quantités.
Ne consommez pas de ce type de pommes de terre. A la limite, coupez largement les parties vertes ou germées pour les jeter et consommer le reste mais le mieux reste toutefois de les éviter.
Méthode de conservation naturelle des pommes de terre
Mettez une pomme au milieu de vos pommes de terre, stockées dans un endroit frais et sec, de préférence dans des cages en bois.
Evitez de les poser directement sur le sol, plus humide.
Lavez-vous les mains après avoir travailler dans le jardin ou ramassé des pommes de terre.