in ,

Dentition : quel est le prix d’un beau sourire ?

Crédits : IStock / Prostock-Studio

Vous avez des dents en mauvais état: cassées, tordues, jaunes et vous n’osez plus les montrer ? Votre expression faciale s’en ressent ? Avoir un beau sourire est non seulement esthétique, mais permet aussi de paraître plus intelligent, plus confiant et plus agréable. C’est également l’estime de soi qui grandit. Du blanchiment des dents aux soins orthodontiques, il existe de nombreuses interventions et techniques disponibles qui permettent de retrouver un beau sourire. Chers mais libérateurs pour de nombreuses personnes, découvrez quatre traitements pour afficher un sourire parfait.

1. Le blanchiment des dents

Le blanchiment des dents permet d’améliorer l’apparence de votre sourire tout en blanchissant vos dents. Il est plus abordable que d’autres soins dentaires esthétiques, ce qui en fait une option extrêmement attrayante pour ceux qui veulent retrouver un sourire parfait. Adressez-vous à un professionnel et évitez les “bars à sourire”.

Le coût du blanchiment des dents

Le prix oscille entre 390 et 1 200 € en fonction du nombre de séances, du nombre de dents blanchies, de la méthode utilisée, du praticien choisi et de la ville.

Teeth After and Before Whitening
Crédits : IStock / Murat Deniz

2. La pose de couronnes

La couronne permet de préserver la santé de votre dent en la scellant, de couvrir une dent déformée par un accident, par la prise de médicaments de manière prolongée ou par une carie qui ne peut être comblée par une simple obstruction. Ce traitement s’effectue chez un dentiste.

Le coût des couronnes

Le prix varie de 300 à plus de 500 euros selon le type de couronne, le praticien et la ville.

3. La pose de facettes dentaires

Les facettes dentaires permettent de couvrir les imperfections présentes sur les dents. Si vous avez des dents cassées ou inégales et que vous n’osez plus sourire, les facettes peuvent être la solution. Personnalisables pour ressembler à vos dents naturelles, elles permettent de retrouver beauté et alignement dentaire. Ce traitement s’effectue chez le dentiste.

Le coût des facettes dentaires

Le prix des facettes dentaires se situe dans une fourchette de 700 à 1 400 € selon le type de facettes choisies, mais aussi du praticien et de la ville.

Dental veneers with one veneer on hand finger, closeup photo with blue background. Selective focus.
Crédits : IStock / danielzgombic

Ces traitements ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Une mutuelle santé doit être prise dans la plupart des cas pour avoir accès à ces soins. Elle permet de rembourser une partie plus ou moins importante, voire la totalité des dépenses engagées.

4. Les traitements d’orthodontie

L’orthodontie est la spécialisation de la correction de l’alignement des dents. C’est le traitement le plus courant chez les jeunes adolescents et qui se développe de plus en plus chez les adultes. Sur plusieurs mois ou plusieurs années selon vos problèmes, il offre diverses solutions pour retrouver un joli sourire et sa fonctionnalité complète à la dentition.

Le coût du traitement

Jusqu’à 16 ans, les traitements sont pris en charge par l’Assurance maladie. Passé cet âge, les traitements orthodontiques ne sont plus remboursés, sauf pour les cas chirurgicaux. Le tarif varie de 1 500 à 7 500 euros selon les soins et les techniques utilisées.

Pour aller plus loin:

francetfv-education-logo-mini éducation