in

6 raisons d’inscrire vos enfants à un cours de yoga

© Alexeg84 / iStock

Le yoga est une activité relaxante qui peut aussi être pratiquée par les tout-petits dès l’âge de 3 ans. Les enfants plus grands préciseront les postures pour évacuer le stress, améliorer la concentration à l’école et mieux gérer leurs émotions. Voici donc pourquoi vous devriez songer à inscrire vos enfants à un cours de yoga à la rentrée prochaine.

Si vous pratiquez le yoga vous-même, vous savez que cette discipline porte ses fruits si elle est exercée régulièrement. Les enfants de 3 ans peuvent suivre des cours de yoga, à condition que la séance soit ludique et que les postures, souples. L’objectif est de prendre conscience de son corps en imitant certains animaux (chat, escargot…). Dès 7-8 ans, les postures seront plus précises.

Quels sont les atouts du yoga pour les enfants ?

Le yoga apporte de nombreux bienfaits à toutes les personnes qui le pratique, et en particulier pour les enfants :

  1. Découverte et conscience de son corps ;
  2. Amélioration de l’attention ;
  3. Meilleure circulation de l’énergie ;
  4. Postures ludiques car elles ressemblent à celles des animaux : grenouille, papillon, poisson… ;
  5. Détente et bien-être ;
  6. Bon alignement des articulations.

Comment se déroule un cours de yoga pour les enfants ?

Comme pour les séances adultes, le yoga se pratique selon trois étapes :

  • Des jeux pour revenir au calme et se recentrer ;
  • La phase active avec des postures et de la respiration ;
  • De la relaxation pour terminer.

Avant de commencer le cours de yoga, faites défouler vos enfants grâce à l’exercice du prunier. En se secouant pendant quelques instants, on bouge les bras, les jambes, la tête et même les joues et la bouche. On peut même crier si on en ressent le besoin. Répétez l’exercice avec vos enfants, trois fois.

Vous pouvez aussi proposer une petite séance d’automassage sur le visage, l’arrière des oreilles, le front, le cou, les mains et les pieds. L’objectif : que tout le monde baille !

Quelles sont les postures à privilégier ?

Le chien tête en bas

yoga position du chien tête en bas

© AndiP / Pixabay

Cette posture est aussi appelée “la position de la montagne”. Le corps dessine un triangle. On met ses mains au sol, loin devant soi, largeur des épaules. On tente de plaquer les talons au sol. La tête est relâchée dans le prolongement du dos et des bras.

Le chat

En position quatre pattes, on fait alternativement dos creux regard vers le haut, dos rond regard vers le nombril. On inspire en dos creux, on expire en dos plat.

Le lion

À genoux, les mains posées sur les genoux, les doigts écartés. On se penche de quelques centimètres sur l’avant en tirant la langue, bouche ouverte, et en ouvrant grand les yeux. On expire très fort pendant tout le temps de la posture jusqu’à vider ses poumons.

La chandelle

Allongé sur le dos, on monte nos jambes tendues vers le plafond. On s’aide des bras pour soutenir notre dos. On respire longuement afin de tenir la position. En effet, elle tonifie les abdominaux et les lombaires, et permet une meilleure irrigation du cerveau.

L’arbre

On plaque un pied sur l’autre cuisse en ouvrant le genou sur l’extérieur, puis on monte nos mains jointes en prière au-dessus de la tête. Cette posture d’équilibre est très drôle à faire avec son enfant puisqu’évidemment, elle est difficile à tenir dans la durée.

L’escargot

yoga position de l'escargot
© AndiP / Pixabay

On termine le cours de yoga par un temps de relaxation : la posture de l’escargot est propice à la détente, et aide à se vider la tête. Genoux au sol, en boule, la tête est posée au sol et les bras le long du corps. Les paumes sont ouvertes vers le haut. On peut rester dans cette position le temps que l’on souhaite.

Terminez par une séance de relaxation

Votre cours de yoga se terminera par une phase de relaxation. Vous pouvez poser un plaid sur votre enfant et un masque de yoga sur ses yeux. Afin que la séance apaise toute la famille, allumez un diffuseur d’huiles essentielles et lancez une musique douce.

Sources : ConsoGlobe, JusteBien et Nature et découvertes

Articles liés :

Les 12 bienfaits du yoga, scientifiquement prouvés !

10 astuces pour vivre plus longtemps et en bonne santé

10 astuces naturelles pour se réveiller facilement le matin