in

Une famille a mangé bio pendant 2 semaines, découvrez les effets

La plupart des personnes achètent du bio de temps en temps mais peu en consomment quotidiennement, les raisons : le prix, le manque de temps pour cuisiner…  Résultat, on est tous accord pour dire que le bio c’est mieux mais on ne change que partiellement nos habitudes en continuant à acheter des produits industriels.

La chaîne suédoise “coop“, une épicerie coopérative a proposé à une famille : les Palmbers, de manger uniquement bio pendant 2 semaines en finançant leur alimentation.

La première semaine

Les palmbers ont continué à manger les produits qu’ils avaient l’habitude de consommer, seul changement, chaque membre devait fournir un échantillon d’urine tous les jours.

8 pesticides ont été découverts

L’institut environnemental suédois a analysé les échantillons d’urine, 8 pesticides ont été découverts dans leur organisme !

“Nous avons découvert des insecticides, des fongicides et des régulateurs de croissances”, précise le responsable de l’étude, le docteur Jorgen Magner.

  • Les insecticides sont utilisés pour lutter contre les insectes et autres invertébrés tels que les acariens,
  • Les fongicides sont des champignons pathogènes responsables de mycoses,
  • Les régulateurs de croissance sont utilisés en agriculture afin de renforcer les tiges des cultures (céréales, crucifères, vignes…) ce qui permet à la récolte de mieux résister aux dégâts provoqués par les intempéries, c’est une  substance active qui lorsqu’elle est appliquée; agit sur les mécanismes physiologiques de la plante.

Les deux autres semaines

La famille Palmbers s’est alimentée uniquement de produits bios et a continué à fournir des échantillons d’urine chaque jour. Les résultats se sont avérés totalement différents, en seulement quelques jours, les traces de pesticides ont presque disparu !

Un cocktail de produits chimiques à risque

L’étude scientifique (disponible en anglais ici) révèle tout de même que les taux de pesticides trouvés dans les organismes de la famille Palmbers étaient à la limite du seuil conseillé par la loi.  Le risque supplémentaire vient de l’interaction entre ce cocktail de produits chimiques présents dans le corps.

“Nous savons très peu de choses sur les effets à long terme de la consommation de nourriture traitée aux pesticides. D’autant plus lorsque l’on sait que les produits chimiques peuvent être bien plus dangereux lorsqu’ils sont mélangés” rapporte Magner.

Une alimentation saine pour un corps sain

La problématique énoncée ci dessus a pour solution de manger sainement le plus possible et donc de manger bio car on suspecte ces produits chimiques de favoriser les allergies et le diabète. Manger bio permettrait donc de garder un corps sain et de lutter contre ses maladies.