La hernie discale est une maladie du disque intervertébral. Avec le temps, les disques intervertébraux s’usent et peuvent se déformer, voire causer une sciatique. Voici quelques conseils pour soulager la douleur provoquée par la hernie discale.
Sommaire
1) Évitez les mouvements brusques
Évitez les gestes brusques. La pression sur le disque intervertébral est importante le matin au réveil. C’est pourquoi il est conseillé de se lever en se tournant sur le côté et de sortir les jambes du lit avant de se lever en s’aidant des bras.
2) Essayez la ceinture lombaire
La ceinture lombaire peut être efficace pour soulager la douleur provoquée par une hernie discale ou/et une sciatique. Elle a pour objectif de forcer la personne qui la porte à se tenir droite en empêchant certaines mauvaises postures, c’est pourquoi elle est considérée comme un antidouleur naturel.
3) Évitez de vous pencher
Évitez au maximum de pencher le dos. Pliez les genoux avant de poser ou d’attraper quelque chose au sol, et gardez le dos le plus droit possible.
4) Évitez les longs trajets en voiture
Les longs trajets en voiture peuvent être très pénibles pour les personnes souffrant d’une hernie discale ou d’une sciatique à cause des fortes vibrations ou des petits chocs ressentis avec ce moyen de transport. L’avion, le train ou les transports publics semblent représenter une meilleure alternative car ils permettent une plus grande liberté de mouvement. Si vous n’avez pas d’autre choix que la voiture, veillez à investir dans un siège confortable ou à régler le siège de façon à garder le dos bien droit pendant les trajets. Faites des pauses régulièrement si le trajet dure plus de 2h.
5) Choisissez les bonnes chaussures
Lorsque la marche est amortie, les effets de la pression qu’elle provoque sur le disque intervertébral peuvent être limités. Pour amortir ces chocs dès la plante des pieds et soulager la douleur causée par la hernie discale, portez des chaussures dotées d’une semelle à air ou imprégnée de gel amortissant. Pendant le traitement, évitez les chaussures souples (tongs, sandales) ou les talons.
6) Bannissez certains sports
Certains sports provoquent davantage de chocs ou de torsions que d’autres. La course à pied, les jeux de balle et de ballon (tennis, football, handball, etc.), les sports de combat (boxe, lutte, etc.) sont à éviter absolument !
7) Mais bougez !
S’il vaut mieux éviter certains sports, il est important d’alterner les moments de repos et une activité physique douce et régulière (marche). Évitez de rester assis ou allongé plus de 2h pendant la journée.
8) Préférez les supports durs
Lorsque vous vous asseyez, évitez les supports mous (canapés, fauteuils) qui ne favorisent pas la position droite du dos. ‘asseoir sur une chaise en restant droit est le meilleur moyen naturel d’éviter la douleur.
9) Ne portez pas de charges lourdes
En cas d’hernie discale ou de sciatique, il est absolument proscrit de porter des charges lourdes, car cela risque de provoquer une pression forte dans le disque intervertébral (compression du nerf) et la douleur peut s’aggraver et s’intensifier.
Source
Articles liés :