in

Quel est l’intérêt du Feng Shui à la maison et au travail ?

Crédits : www.alleideen.com
Quel est l’intérêt du Feng Shui à la maison et au travail ?
noté 5 - 1 vote

Le Feng Shui est un art taoïste né en Chine il y a environ 3000 ans. Le but de sa pratique est d’harmoniser les énergies d’un lieu, à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bâtiment ou d’une pièce, afin d’avoir un effet positif sur la santé et le bien-être de ses occupants. A l’instar du Qi gong ou du Tai-chi, qui visent à favoriser la circulation énergétique dans l’organisme, le Feng Shui améliore cette circulation d’énergies dans les pièces ou les lieux à aménager.

En quoi consiste le Feng Shui ?

Feng Shui signifie littéralement “le vent et l’eau”. Cet art ancestral vise à organiser et aménager les habitations en fonction des flux visibles comme les rivières ou les pluies, et des flux invisibles, comme les vents. L’objectif est de favoriser la circulation de l’énergie (Qi) environnementale en fonction des cinq éléments (feu, terre, métal, eau, bois) et de la polarité yin/yang.

Certains éléments sont considérés par les professionnels du Feng Shui comme indispensables dans l’aménagement d’une pièce à vivre, d’un bureau ou d’un jardin :

  • des lignes et des espaces épurés (pas trop de meubles ni de rideaux en intérieur),
  • la présence de la lumière naturelle ou à défaut de couleurs vives mais claires,
  • un espace bien rangé et organisé,
  • la présence de végétaux.

Le Feng Shui prône un art de vivre en harmonie entre l’individu et son environnement afin d’optimiser ses capacités et son bien-être.

Cet art de vivre pourrait améliorer les conditions de travail de chacun. Aujourd’hui, nous travaillons de plus en plus sur des écrans d’ordinateurs, jusqu’à 8 heures par jour ou plus, c’est pourquoi il est important de s’aménager un espace de travail agréable.

L’espace de travail, un facteur important de bien-être

Felix Broennimann – Pixabay

D’après une enquête menée cet été 2017 par Sociovision pour Actineo, l’Observatoire de la
qualité de vie au bureau, auprès de 1200 actifs français qui travaillent dans un bureau, certains éléments sont plus indispensables que d’autres pour l’aménagement des espaces de travail.

A l’heure où plus de 3 actifs sur 5 travaillent dans un bureau fermé, les espaces de travail idéaux se diversifient. En effet, même si 57% des actifs préfèrent travailler sur un poste de travail dans un bureau individuel fermé, 27% privilégient l’openspace s’il est équipé de “bulles de confidentialité” et de salles de réunion.

Mais surtout, des éléments incontournables ont été relevés parmi les travailleurs pour disposer d’un espace de travail idéal :

  • une cuisine en libre accès,
  • une salle de repos/détente,
  • un coin café.

Cette même enquête apporte davantage de détails sur les attentes des actifs français interrogés, pour lesquels l’espace de travail doit :

  • améliorer le travail d’équipe et la collaboration, pour 48% d’entre eux,
  • encourager la créativité (33%)
  • permettre plus d’interaction entre l’humain et la technologie (19%)
  • offrir une rupture avec le quotidien (19%)
  • conforter les comportements éthiques et/ou écologiques (15%)

Dans une précédente étude commandée à TNS Sofres par Actineo en 2011, les sondés devaient répondre à la question “Quels sont les éléments qui contribuent le plus à votre qualité de vie au travail ?” Ils ont été 48% à répondre que l’espace dont ils disposent pour travailler est un élément majeur de la qualité de vie au travail.

Les résultats de cette enquête avaient également montré que l’espace de travail a un impact important sur le bien-être pour 86% des actifs français, mais aussi sur leur efficacité (80%, dont 31% très important) et leur motivation (72%, dont 26% très important).

Chefs d’entreprises et managers RH, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour améliorer la productivité de vos employés naturellement !

Sources : Ina, Actineo, TNS SOFRES

Articles liés :

20 médecines douces ou alternatives et leurs bienfaits

A quelle fréquence faut-il nettoyer les équipements et tissus de la maison ?

Bonheur : quels sont les 4 Accords Toltèques ?