L’oligospermie est une maladie spermatique provoquant un déficit en quantité de spermatozoïdes chez l’homme. En fonction de son degré de gravité et de la présence d’autres pathologies spermatiques, le patient a de fortes chances d’être stérile. Alors, quels sont les symptômes, les causes et les traitements ?
Sommaire
Les causes de l’oligospermie
L’oligospermie, ou oligozoospermie, est donc une pathologie touchant la quantité de spermatozoïdes produite par l’homme. Cette concentration trop basse par rapport à la moyenne peut entraîner des difficultés lors de la conception d’un enfant. En effet, même si le nombre de spermatozoïdes est bas, il ne suffit a priori que d’un seul viable pour provoquer une fécondation et une grossesse.
Cette anomalie de production peut être passagère ou chronique. Les causes peuvent être nombreuses, car beaucoup de facteurs sont susceptibles de modifier ou d’altérer la spermatogenèse humaine. Le site PasseportSanté en dresse une liste non exhaustive :
- Infection entraînant une obstruction des canaux déférents (qui assurent le transport du sperme jusqu’à l’urètre) ou une inflammation des vésicules séminales (responsables de la production de liquide séminal)
- Défaut de stimulation hormonale (oligospermie extrême)
- Lésion d’un testicule suite à une infection (orchite), une intervention chirurgicale, ou même une torsion testiculaire mal prise en charge
- Anomalie génétique (oligospermie sévère)
- Varicocèle (dilatation des veines au niveau du cordon spermatique)
- Certains traitements médicamenteux (chimiothérapie, stéroïdes anabolisants, médicaments de l’hypertension, interféron prescrit dans certaines maladies virales, etc.)
- Exposition à certaines substances toxiques comme l’alcool, la drogue, le tabac (y compris pour une exposition in utero), ainsi que certains polluants de l’environnement (phtalates, pesticides)
- Exposition des testicules à une température élevée dans certains métiers à risques (soudeur, souffleurs de verre, manutentionnaires, pompiers, etc.)
- Maladie générale du foie ou des reins
Les symptômes de l’oligospermie
L’oligospermie n’est pas une maladie symptomatique. Rien ne laisse à penser que vous en êtes atteint, sauf au moment de concevoir un enfant. En dehors de cette situation, les patients ne souffrent ni de douleurs ou de maux particuliers.
Comment traiter ce trouble ?
Diagnostic
Comme nous l’avons dit précédemment, l’oligospermie n’est pas une pathologie « visible ». On peut suspecter ce trouble lorsqu’un couple tente d’avoir un enfant, en vain. Un spermogramme (analyse du sperme) est alors utilisé afin de déceler si oui ou non un problème est présent.
Lors de ce test, l’éjaculat du patient est analysé et notamment sa concentration en spermatozoïdes. Celle-ci doit être supérieure à 15 millions/ml d’éjaculat ou 39 millions/éjaculat afin d’écarter une oligospermie. Ce test sera reproduit plusieurs fois à plusieurs semaines d’intervalles. En fonction des résultats, les médecins pourront classer l’oligospermie en trois niveaux :
- Légère : entre 5 et 14 millions de spermatozoïdes/ml de sperme
- Modérée : entre 1 et 5 millions de spermatozoïdes/ml de sperme
- Sévère : concentration inférieure à 1 million/ml d’éjaculat
Traitement
La cause de la maladie détermine le plus souvent le traitement, notamment :
- Si la cause est hormonale, un traitement de rectification pourra relancer la spermatogenèse (la production de spermatozoïdes)
- En cas de troubles dus à une substance toxique, une cure sera nécessaire
Quoi qu’il en soit, si l’oligospermie ne peut être traitée, différentes solutions pourront être proposées aux couples qui désirent des enfants :
- Fécondation in vitro (mise en contact d’ovules avec des spermatozoïdes)
- ICSI (Injection IntraCytoplasmique de Spermatozoïdes) où un spermatozoïde mobile est injecté à l’intérieur d’un ovule également sain