in

Comment savoir si un œuf est frais en 10 secondes ?

test œuf frais
© iStock

Pour savoir si un œuf est encore frais, voici une astuce hyper simple et rapide héritée de nos grands-mères. Voici comment savoir en 10 secondes si vous pouvez consommer vos œufs sans danger pour la santé.

Test de grand-mère pour savoir si un œuf est frais

  • Remplissez un grand verre ou un récipient d’eau et plongez vos œufs dedans.
  • Si les œufs coulent dans le fond du récipient, ils sont encore frais et vous pouvez les consommer.

  • Si les œufs flottent au milieu du récipient, vous pouvez les consommer mais rapidement et sans faire d’œufs à la coque
  • Si les œufs flottent à la surface de l’eau, ne les consommez surtout pas et jetez-les (poubelle noire ou déchets organiques).

Ce qu’il faut savoir concernant les œufs

Théoriquement, à partir de la date de ponte indiquée sur l’œuf, vous disposez d’un mois pour le consommer.

Ne mangez jamais un œuf dont la coquille est fêlée avant même d’avoir été cuit car des bactéries ont pu s’infiltrer à l’intérieur et pourraient vous contaminer.

Si vous lavez la coquille d’un œuf, consommez-le immédiatement ou jetez-le car en le lavant, vous retirez sa couche protectrice et l’exposez à l’introduction de germes.

Selon certains spécialistes, il faut éviter de conserver les œufs au frigo car les écarts réguliers de température auxquels ils peuvent être soumis s’ils sont placés dans la porte du frigo, par exemple, peuvent affaiblir leur coquille et les exposer à l’intrusion de germes ou de bactéries qui les contamineraient.

Toutefois, les avis sont très divergents sur le sujet, en effet, d’après le « Journal of Food Protection », les œufs gardés à température ambiante serait plus exposés aux salmonelles que les œufs gardés au frigo. D’autres études devraient venir compléter ce flou scientifique.

Source

Articles liés :

Conserver les oeufs au frigo, bonne ou mauvaise idée ?

10 astuces pour faire le plein d’énergie cet hiver !

Pour votre santé, oubliez les jus de fruits trop sucrés