in ,

Qu’attendre de son premier rendez-vous chez le dentiste ?

Crédits : soyfeliz / pxhere

Il est essentiel de prendre soin de vos dents, car votre santé passe notamment par une bonne hygiène bucco-dentaire. Ainsi, vous avez enfin pris votre courage à deux mains et, après de longues recherches pour trouver un praticien libre, vous avez décroché votre premier rendez-vous chez le dentiste. Le problème, c’est que vous n’y êtes pas allé depuis l’enfance et vous appréhendez donc certainement ce moment. C’est normal, mais ne vous inquiétez pas : tout va bien se passer. Votre dentiste veut votre bien après tout. Pour vous rassurer, mieux vaut toutefois savoir ce qui vous attend lors de votre premier rendez-vous chez le dentiste !

Le questionnaire médical

Avant même que votre dentiste ne braque une de ses lampes loupes sur vos dents, il (ou la personne qui l’assiste) va vous demander de remplir un questionnaire médical. Il s’agit ici de fournir des renseignements sur vos antécédents médicaux et sur les traitements que vous prenez. Il s’agit d’une étape importante, car elle déterminera ce que le dentiste va pouvoir faire et ce à quoi il va faire attention.

Par exemple, les patients souffrant de diabète peuvent développer des problèmes spécifiques au niveau des gencives. Une prise de médicament anticoagulant devra être signalée, notamment si des soins plus poussés doivent être effectués par la suite. Pendant le court entretien avant l’examen buccal, n’hésitez pas à partager vos peurs et craintes avec votre dentiste. Il saura vous rassurer en vous donnant toutes les informations pour réduire votre appréhension.

L’examen buccal

Il est temps de vous installer dans le fameux fauteuil dentaire. Votre dentiste va alors effectuer l’examen buccal. Pour ce faire, il va scruter votre dentition à la recherche de différents problèmes. Parmi eux, nous trouvons par exemple la détection de maladies parodontales (qui touchent les gencives), les soucis d’articulations temporo-mandibulaires, la nécessité de réaliser des prothèses ou la présence d’éventuelles caries. Le dentiste devra regarder vos dents avec différents appareils, comme des miroirs ou des sondes (les instruments équipés d’un fin crochet). L’importance de cet examen est cruciale, car plus un problème est détecté tôt et plus le soin sera facile à réaliser.

dentiste attendre premier renez-vous chez
Crédits :Tero Vesalainen / istock

L’examen radiographique complémentaire

Si cela est nécessaire, le dentiste peut ensuite réaliser une ou plusieurs radiographies (unitaire ou panoramique). Cette étape lui permettra de détecter les problèmes qui ne sont pas visibles à l’œil nu, comme des caries interdentaires ou des dents de sagesse pas encore sorties qui pourront engendrer des soucis par la suite.

Les soins urgents

Après ces examens vient le moment de réaliser les soins urgents. Parmi ces derniers, il y a le fameux détartrage et ses bruits qui font frémir n’importe quel phobique des cabinets dentaires. Si vous vous êtes tenu loin de l’endroit pendant des années, cela sera alors un passage obligé, mais salutaire. Il en va en effet de la santé de vos dents et de vos gencives ! La personne qui assiste votre dentiste pourra aussi participer à l’intervention afin d’aspirer le liquide présent dans votre bouche. Outre le détartrage, le dentiste peut effectuer d’autres soins, comme une couronne à sceller ou un petit abcès à traiter.

L’établissement du plan de soin ou de prévention

Vous voilà hors du fauteuil, bien joué ! Vous aurez alors un second entretien avec votre dentiste. Si des problèmes ont été détectés, il fera le point avec vous sur la continuation des soins (pose d’implants ou de prothèses dentaires, traitement parodontal, etc.). Il vous donnera aussi de précieux conseils afin de prendre soin de vos dents au quotidien en vous recommandant, par exemple, une brosse à dents et un bain de bouche adaptés à votre dentition ainsi qu’à votre style de vie. Votre dentiste vous dira aussi quand vous devriez prendre votre prochain rendez-vous.

Tout s’est donc bien passé et votre premier rendez-vous chez le dentiste depuis longtemps est à présent derrière vous ! Votre santé bucco-dentaire est bien meilleure et vous pouvez à nouveau sourire avec les dents ! Voilà donc de quoi vous encourager à revenir bien plus rapidement dans son cabinet.