Le mot “chakra” vient du sanskrit et signifie “roue” ou “disque”. Issus de l’hindouisme, les sept chakras correspondent aux sept glandes principales du système endocrinien : l’hypophyse, l’épiphyse, la thyroïde et les parathyroïdes, le thymus, les îlots de Langerhans (pancréas), les surrénales et enfin les testicules ou les ovaires.
À quoi servent les 7 chakras ?
Les chakras permettent la circulation de l’énergie dans le corps, tout comme les 7 principales glandes endocrines sécrètent des hormones qui sont libérées dans la circulation sanguine et qui permettent le bon fonctionnement des organes et des cellules. Ces hormones nous aident à combattre le stress et les infections ainsi qu’à améliorer notre capacité de reproduction.
Lorsque ces glandes endocriniennes sont touchées, des symptômes ou des maladies d’origine endocrinienne peuvent se développer comme le diabète, l’hyper-thyroïde, l’hypothyroïdie, le stress ou la stérilité, souvent causés par un manque ou un excès d’hormones.
L’influence des chakras sur notre santé s’expliquerait par le principe selon lequel les problèmes de nature émotionnelle ou spirituelle, situés au niveau de ces chakras, ont un impact physique sur l’activité des glandes endocrines, la production d’hormones et donc sur notre santé.
Quels sont les 7 chakras ?
Chaque chakra correspond à des méridiens ou des organes :
- le Chakra Racine : vessie, intestin-grêle, gros intestin,
- le Chakra Sacré : vessie, intestin-grêle, gros intestin, rate/pancréas,
- le Chakra du Plexus Solaire : rate/pancréas, estomac, foie, vésicule biliaire, rein,
- le Chakra du Cœur : estomac, foie, vésicule biliaire, rein, cœur, poumon,
- le Chakra de la Gorge : cœur, poumon, triple réchauffeur,
- le Chakra Frontal (3ème œil) : triple réchauffeur, foie, vésicule Biliaire,
- le Chakra Coronal : les 12 méridiens (fonctions principales du corps humain).
Par exemple, le Chakra Sacré, situé sous le nombril, est lié aux plaisirs, à la sexualité, à la procréation, au dynamisme, au changement. Ce chakra représente également l’énergie Yin/Yang. La façon dont une personne vit sa relation amoureuse dépendrait ainsi de l’équilibre de l’énergie de ce chakra.
Source
Articles liés :