La téléassistance est une technologie de plus en plus utilisée pour soutenir les personnes qui reçoivent des soins à domicile. Elle consiste en une série d’outils connectés qui permettent aux patients de rester en contact avec un téléopérateur, de surveiller leur santé à distance, et de recevoir des alertes en cas de besoin. Cette technologie offre de nombreux avantages, aussi bien pour les patients et leurs proches que pour les professionnels de la santé qui les assistent.
Les avantages pour les équipes médicales
L’un des principaux avantages de la téléassistance pour les patients est qu’elle leur permet de rester en contact avec un téléopérateur en tout temps. Les patients peuvent en cas de besoin communiquer avec un assistant à distance à n’importe quel moment de la journée grâce à des outils comme une téléalarme ou un bracelet détecteur de chute.
Cela permet aux patients de recevoir des réponses ou une assistance en temps réel, et de résoudre rapidement n’importe quel problème de santé ou incident qui pourrait survenir.
La téléassistance permet également aux patients de toujours garder un œil sur leur santé. Ils peuvent en effet utiliser des dispositifs connectés, qui permettent de prévenir tout type d’accident. En cas de chute, un dispositif va s’activer et prévenir un assistant à distance qui essayera de contacter la personne âgée dans une premier temps, puis un proche ou voisin pour qu’il se déplace et enfin les secours.
Ces dispositifs peuvent également soutenir les aides à domicile ou l’aidant familial lors de son travail. Cela leur permet de retirer un poids important lors de leurs responsabilités quotidienne. Pour un patient atteint de la maladie d’Alzheimer, un bracelet détecteur de chute pourrait être utile si l’aidant s’absente une dizaine de minutes et pourrait être prévenu en cas d’incident.
Il s’agit également d’un système qui permet aux professionnels de la santé de coordonner les soins entre les différents membres d’une équipe, ce qui peut améliorer la communication et la collaboration pour fournir des soins plus intégrés et cohérents.
Pour un quotidien plus apaisé
Un autre avantage de la téléassistance, c’est qu’elle permet à la famille et aux amis d’être également rassurés. Ils savent en effet que grâce à cela, ils n’ont pas à s’inquiéter et qu’en cas de problème, leur proche sera en parfaite sécurité et très bien pris en charge. La téléassistance pour rassurer ses proches peut ainsi être une solution pour toutes les personnes anxieuses qui ont besoin d’être rassurées quotidiennement.
Enfin, il est important de noter que la téléassistance peut contribuer à diminuer les coûts de soins de santé, en permettant aux patients de recevoir des soins à domicile, rapidement en cas de chute par exemple. Cela peut en effet réduire les coûts associés aux hospitalisations, aux visites en personne, aux transports médicaux, et aux soins de suivi. En outre, cette assistance permet de gérer un plus grand nombre de personnes âgées à distance..
Vous l’aurez compris : la téléassistance présente de nombreux aspects positifs, et mérite réellement de faire partie intégrante des foyers de personnes qui pourraient en avoir le besoin. Elle pourrait en effet permettre d’accompagner de nombreuses personnes qui ont besoin d’assistance dans le quotidien.