in

Vernis : les 5 pires choses que l’on peut faire à ses ongles !

Crédits :Andrei310/ istock

La pose du vernis est un véritable art, et il peut nous arriver parfois de faire quelques erreurs. Nos ongles peuvent alors facilement s’abîmer. Voici 5 choses qu’il ne faut absolument pas faire si l’on se fait une manucure. 

S’enlever les cuticules

Les cuticules, ces fameux bouts de peau qui recouvrent une partie de nos ongles nous sont en réalité très utiles. En effet, ils forment un barrage aux substances nocives pour nos ongles. Plutôt que de les couper, repoussez-les avec  délicatesse. Ne prenez pas de repousse cuticule trop violente, vos ongles risquerez de ne plus repousser correctement.

Faire des aller-retour avec sa lime à ongles

ongles-femme
Crédits :VladimirFLoyd/ istock

Le saviez-vous ? Effectuer des va-et-vient avec sa lime n’est pas la meilleure méthode pour se limer les ongles. En effet, cette technique a trop tendance à créer des irrégularités. Le meilleur moyen est de passer la lime dans un unique sens : de la droite vers le centre, puis la même chose de l’autre côté. Enfin, on s’attelle délicatement au centre de l’ongle.

Arracher avec les doigts son vernis au gel

Même si le geste peut être particulièrement satisfaisant, il n’est vraiment pas très sain pour vos ongles ! Lorsque vous arrachez votre vernis, vous enlevez également de minces couches d’ongles. Ces derniers vont donc avoir tendance à s’affiner avec le temps, et les prochains vernis s’écailleront plus rapidement.

Trop utiliser de vernis et de produits agressifs

ongle
Crédits :monstArrr_/ istock

À trop utiliser de dissolvant agressif, la kératine composant vos ongles risque d’en prendre un sacré coup. Ces derniers vont peu à peu devenir plus cassants. Essayez de choisir en priorité des produits doux.

Mouiller ses doigts avant la manucure

Vos ongles agissent un peu à la manière d’éponges : leur taille va légèrement s’allonger au contact de l’eau, puis rétrécir de nouveau en séchant. Cela peut s’avérer gênant si vous décidez de poser un vernis rapidement après avoir fait trempette. En séchant, les ongles vont contracter le vernis et l’écailler.