in

5 remèdes naturels à base de banane

Crédits :dimid_86/ istock

La banane, en plus d’être franchement délicieux, est l’un de fruits les meilleurs pour la santé. En effet, elle contient beaucoup de nutriments et de bienfaits qui peuvent être utilisés sous de multiples formes pour traiter toutes sortes de maux ! Nous vous avons donc concocté une petite liste de 5 remèdes naturels super facile à faire à base de banane. 

Un remède contre le mal de tête

banane-femme-tete
Crédits : traveliving/istock

La banane contient du potassium, qui permet entre autres de réduire les inflammations entraînant les maux de tête.

De plus, la banane est riche en antioxydants. Ces derniers vont améliorer la circulation du sang et oxygéner le cerveau, soulageant les douleurs.

Pour ce remède, pas de recette particulière. Vous pouvez aussi bien consommer votre banane en smoothie ou entière.

Un remède contre la constipation

banane-dejeuner-avoine
Crédits : minadezhda/istock

Pour cette recette, nous utiliserons une banane en prenant soin de garder sa peau. Car si la pulpe de banane possède des bienfaits contre la constipation, sa peau, elle, est riche en fibres alimentaires, ce qui va favoriser également le transit intestinal.

Pour faire bonne mesure, nous ajouterons des flocons d’avoine, aussi connus pour être utiles en cas de constipation.

Ingrédients : 

  • 1 banane avec un morceau de sa peau
  • 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • Un verre d’eau

Préparation :

Broyer les flocons d’avoine, la banane ainsi qu’un morceau de sa peau au mixeur. Ajoutez l’eau et mélangez. Veillez à consommer la boisson à jeun, deux à trois fois par semaine.

La banane contre les piqûres de moustique

banane-peau
Crédits : ajt/istock

Aussi valable pour traiter les urticaires, la banane peut être utilisée pour soulager les piqûres de moustiques et ainsi vous empêcher de vous gratter.

Pour ce faire, munissez-vous d’une peau de banane et frottez l’intérieur de la peau sur la zone concernée. Répétez l’opération aussi souvent que nécessaire.

Faites vous un masque à la banane

preparing yummy skin product. Soft focus.

Vous le savez peut-être déjà, mais la banane est particulièrement utile en cosmétique, pour el soins du visage notamment. En effet, elle est riche en vitamine A et en potassium. Ces substances sont connues pour diminuer la vitesse d’apparition des rides.

Pour ce remède, nous allons utiliser de la banane, mais également du miel et un yaourt. Cela va avoir pour effet d’adoucir la peau.

Ingrédients :

  • 1/2 banane
  • 1 cuillère à soupe de yaourt nature
  • 1 cuillère à café de miel

Préparation :

dans un bol, écrasez la banane et rajoutez par la suite le yaourt et le miel. Mélangez le tout. Munissez-vous ensuite d’un pinceau.

Appliquez avec précaution le mélange sur votre visage et dans votre cou. Laissez reposer un quart d’heure, puis rincez-vous à l’eau. Ce remède est à appliquer une à deux fois par semaine.

Insolite : testez la banane au curcuma !

banane masque beauté
Crédits : kazmulka/istock

Le curcuma est une épice possédant des propriétés désinfectante et antibactérienne. Combiné à la banane, le cocktail est détonnant pour la peau !

Ingrédients :

  • 1 banane
  • 4 cuillères à café de curcuma

Préparation :

Broyez la banane dans un bol et ajoutez le curcuma. Mélangez le tout. Appliquez sur une peau propre et laissez reposer pendant 15 minutes. Après rinçage à l’eau, hydrater la peau à l’aide d’une crème adaptée à votre type de peau. Vous pouvez répéter l’opération quotidiennennement.