Croiser une femme enceinte c’est merveilleux, ça nous permet de sortir les plus grosses énormités sans aucune gêne à futures mères ! Quoi ? Vous ne comprenez pas pourquoi je parle de “grosses énormités” ? Parce qu’il y a des phrases à ne pas dire à des femmes enceintes. Venez, Docteur Tamalou va parler grossesse.
Sommaire
“T’es enceinte ?”
On commence gentiment… Ou pas ! Quelle est cette idée ? Depuis quand peut-on demander à une femme si elle est enceinte ?
Outre le problème de la vie privée, songez une seconde au cas où madame répondrait “Non.” Si c’est une amie, ça ne l’est plus. Si c’est une inconnue, vous risquez de vous prendre un revers du droit. Après, à savoir s’il était mérité, c’est une autre question.
Quoi qu’il en soit, ne demandez JAMAIS à une femme si elle est enceinte !
“Comme t’as grossi”
Une autre des délicatesses portant sur le poids est cette fameuse phrase. Sait-on jamais, madame pourrait ne pas avoir remarqué qu’elle était enceinte. Il est donc évident qu’il faut le lui signaler. Comment ? En appuyant bien comme il faut sur le fait qu’elle ait pris du poids. Délicatesse. Discretion. Finesse. Voilà comment résumer cette phrase.
Vous pourrez également avoir la version complète : “Comme t’as grossi, mais t’es si belle comme ça!” Et bien tant qu’à faire allons-y hein. N’ayons donc plus peur de blesser qui que ce soit. Cette version peut également être utilisée pour justifier le fait que vous veniez de dire à cette femme qu’elle était “grosse”.
“T’as une belle peau !”
Oui, une belle peau. Mais aussi des nausées, des envies de nourritures incontrôlables, des douleurs mammaires, des boutons et surtout, la sensation de porter un sac à dos pleins de cailloux sur le devant. Donc une belle peau, ça lui fait une belle jambe à cette future mère.
“Je peux toucher ?”
Je crois que celle-ci, c’est la meilleure. Pourtant, tout le monde le sait la réponse va être : “Oui vas-y” mais en réalité ce qu’elle se dit c’est “NON! Touche-moi le ventre et je t’arrache un bras pour te mettre des gifles avec.”
Alors toutes les mères ne réagissent pas comme ça, évidemment, mais quand même… Pourquoi lui infliger une telle intrusion dans son intimité ?
“L’accouchement, c’est horrible”
Voilà ! Comme ça, si elle n’était pas déjà ultra stressée, là, c’est fait !
Dire la vérité n’est pas toujours une bonne chose. Il y a certains éléments, que l’on peut vraisemblablement bien garder pour soi. D’autant plus que, vous vous en doutez, elle estime à peu près le poids et la taille de son enfant, et l’endroit d’où il va sortir. Alors, la future maman à bien en tête le fait que son accouchement ne va pas être une sinécure.
“Ca va, t’arrive au bout ! Soi patiente un peu.”
Oui, et bien allez-y, prenez sa place. Que dire de plus ? Je pense que madame sait bien combien de temps encore il lui reste à attendre avant l’arrivée de son enfant. Combien de temps encore elle va notamment devoir vivre avec des mains qui se posent sur son ventre tout le temps.
“J’adorais être enceinte ! Quoi ? Pas toi ?”
Ce genre de phrase peut être lancé en toute bonne foi, et comme simple anecdote ou transmission. Mais elle n’a souvent qu’une seule conséquence : la culpabilisation. En effet, tout le monde ne vit pas la grossesse comme un moment extraordinaire. Pleins de beauté et de moments de grâce. Donc non, peut-être que la personne à qui vous vous adressez, elle, n’adore pas être enceinte.
“Tu verras, quand il sera né, ta vie sociale sera terminée.”
Coup de poignard dans le dos. Encore une fois si vous vouliez donner du courage à la future maman, c’est gravement loupé. D’autant plus que personne ne peut savoir. Les vies de mères sont toutes différentes. Peut-être que certaines n’ont plus de vie sociale, mais beaucoup d’autres y arrivent fort bien !