in

Grossesse : ces choses à éviter lorsque vous êtes enceinte

©️ redgular / Pixabay
Grossesse : ces choses à éviter lorsque vous êtes enceinte
noté 5 - 1 vote

Être enceinte n’est pas une maladie ou une fatalité. Toutefois, certaines activités sont à proscrire lorsque vous attendez un enfant. Faisons le point sur ces choses à éviter pour votre bien-être et celui de votre bébé à venir.

Consommer de l’alcool

Il est communément admis que boire de l’alcool peut s’avérer dangereux pour la santé. Mais lors d’une grossesse, ce risque est encore plus grand. En effet, l’alcool peut pénétrer dans le placenta et affecter le fœtus. Le bébé peut alors développer le syndrome d’alcoolisme fœtal.
Cette intoxication peut conduire à :

  • Des anomalies physiques ;
  • Une faible croissance ;
  • Des handicaps intellectuels ;
  • Une coordination réduite des membres ;
  • Des problèmes comportementaux ;
  • Des retards dans le développement.

La majeure partie des spécialistes recommandent d’éviter totalement l’alcool durant la grossesse.

Manger certains aliments

Même s’il est fréquent qu’une femme enceinte ait envie de manger des aliments en particulier, certains types de nourriture ne conviennent pas.

  • La charcuterie ou les salades préparées qui peuvent contenir la bactérie de la listeria (bactérie mortelle pour le fœtus) ;
  • Les produits non pasteurisés peuvent également contenir la listeria, mais également causer des intoxications alimentaires ;
  • Les poissons à haut niveau de mercure comme le requin, l’espadon ou même le maquereau. En effet, un fœtus exposé à du mercure pourra présenter des problèmes cérébraux, d’audition ou de vision ;
  • La viande et le poisson cru peuvent véhiculer la salmonelle ou la toxoplasmose. Ces deux infections peuvent être mortelles pour l’enfant à naître ;
  • Les œufs crus – comme dans les pâtes à gâteaux crues – peuvent aussi transmettre la salmonelle.

Lire aussi : Les aliments déconseillés lors de la grossesse

Boire trop de caféine

Tout comme l’alcool, la caféine peut traverser la paroi du placenta et contaminer le fœtus. Ceci peut causer la perte du bébé ou un poids très faible à la naissance.
Aujourd’hui, on recommande aux femmes enceintes de ne pas dépasser la dose de 200 à 300 grammes de caféine par jour. Cette quantité correspond à environ une tasse, une tasse et demie de petit noir.

grossesse-café-iStock
©️ Dejan_Dundjerski / iStock

Pratiquer des sports à risques et se rendre dans les parcs d’attractions

Les sports de contact, comme le foot ou la boxe, sont à proscrire lors d’une grossesse. En effet, ceux-ci peuvent conduire à un décollement (ou un déchirement) du placenta, ou à la naissance prématurée de l’enfant.
Après le premier trimestre, il est également conseillé d’éviter le ski, le snowboard, ou l’escalade. En fait, les sports ou les risques de chute sont élevés. Effectivement, le centre de gravité d’une femme enceinte change, ce qui augmente le risque de chute.

En outre, les attractions à sensations fortes peuvent présenter un risque. Ceci n’est pas bon pour le cœur du bébé, mais également pour le placenta, qui risque encore une fois de se rompre. Un tel événement peut provoquer la mort du fœtus.

Continuer son entraînement sportif intensif

Certains types d’exercices sont à éviter comme la corde à sauter, ou les abdominaux sur le dos. Toutefois, la marche, la natation ou les squats peuvent être bénéfiques pour votre santé physique lors d’une grossesse.
Pour être certain de ne pas faire d’erreurs, discutez-en avec votre médecin, ou votre coach sportif.

Lire aussi : Enceinte : faites de la natation pour soulager vos douleurs

Changer une litière

Si vous avez un chat, vous savez ce que c’est que de changer une litière. Lorsque vous le faites, des microparticules de poussière s’échappent dans l’air. Ces particules peuvent véhiculer la toxoplasmose. Si la mère la contracte, elle risque de la transmettre à son enfant qui peut développer :

  • Des handicaps intellectuels ;
  • Des dommages cérébraux ; 
  • Une cécité ; 
  • Des lésions oculaires.

Transporter des charges lourdes

Il peut arriver que nous devions transporter de lourdes charges. Toutefois, lorsque vous êtes enceinte, lever des objets lourds augmente le risque de :

  • s’étirer un muscle ;
  • développer une hernie ;
  • accélérer le travail ;
  • entraîner des problèmes de développement de l’enfant (faible poids à la naissance).

Continuer de fumer

La cigarette est un problème autant pour la mère que pour l’enfant à naître. En plus d’augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires et de développer un cancer, fumer peut :

  • Provoquer une naissance prématurée ;
  • Créer des anomalies congénitales, telles que la fente labiale ou la fente palatine ;
  • Augmenter le risque du syndrome de mort subite du nourrisson ;
  • Provoquer des problèmes placentaires.

Il faut également rappeler que le tabagisme passif a un impact sur la santé de la mère et de l’enfant à naître.

Lire aussi : Grossesse : comment arrêter la cigarette ?

grossesse tabac arrêter
© AntonioGuillem / iStock

S’administrer des médicaments

Certains médicaments sont à proscrire lors d’une grossesse. Pour éviter tout risque, parlez-en à votre médecin, ou votre pharmacien.
De plus, certaines plantes médicinales sont néfastes pour le fœtus. Évitez l’automédication et prenez contact avec un spécialiste.

Mais, prenez soin de vous pendant votre grossesse

En fait, ce qui est bon pour votre corps est bon pour celui de votre enfant. Prenez soin de vous, vous pouvez continuer la plupart de vos activités, tout en prenant certaines précautions. Pour éviter tout risque, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, ou tout autre spécialiste suivant votre grossesse.
Il faut rappeler cependant que certaines grossesses sont à risques. Cette liste est alors complétée.

Source

Articles liés :

Les 6 gestes beauté à éviter quand on est enceinte

Ce que vous devez savoir sur la grossesse et la vaccination

Comment surveiller votre poids entre deux grossesses ?