in

Rire est bon pour la santé, c’est prouvé !

rire
© iStock
Rire est bon pour la santé, c’est prouvé !
noté 5 - 1 vote

Si cette idée peut paraître un peu folle, c’est pourtant vrai : rire vous permet de combattre le stress, l’anxiété et aide votre mémoire. Alors, pourquoi se retenir ? Gélothérapie, yoga du rire, spectacle ou film comique, tout est bon. 

Le rire agit sur votre corps

Lorsque l’on rit, notre corps n’est pas inerte. Notre pression artérielle diminue, nos muscles se détendent. Notre rythme cardiaque va s’accélérer, le cœur battra plus vite, pour enfin ralentir. Les respirations deviennent alors plus profondes. Il n’est plus à prouver l’importance de bien respirer. Nous allons expirer une grosse quantité d’air, jusqu’à priver l’appareil respiratoire d’oxygène au début. Pour compenser cela, tout le système servant à la respiration va s’ouvrir afin que les échanges respiratoires soient trois, voire quatre fois plus importantes qu’à la normale.

Certaines études montrent également l’impact du rire sur le système immunitaire. En effet, rigoler à pleins poumons augmentera la quantité d’immunoglobuline – les protéines qui combattent les virus et les bactéries présentent dans notre organisme.

Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le rire décontracte les muscles. C’est pour cela que notre tête se balance, que nos jambes se relâchent, et que nous pouvons nous esclaffer à nous et nous “rouler par terre”. Même les muscles durs de la mâchoire se détendent. 

La mémoire du rieur est améliorée

D’après une étude menée sur 20 personnes âgées de 60 et 70 ans, le rire agirait sur la mémoire. En effet, suite au visionnage d’extraits de films comiques, les participants ont passé un test mesurant la mémoire.
Les chercheurs ont montré que les rieurs présentaient une meilleure capacité d’apprentissage. Ils ont également observé une amélioration de la mémoire de travail. Cette mémoire est la première à décliner avec l’âge, elle permet notamment le maintien momentané d’une information.

rire-femme-Pixabay
©️ StockSnap / Pixabay

Le stress ne résiste pas au rire

Une étude japonaise parue en août 2018, a montré les effets psychologiques et physiques de session de “yoga du rire”Les participants ont suivi une session de 45 minutes par mois, le tout, pendant six mois. Après chaque session, les rieurs ont passé un test afin de mesurer leur humeur et leur état psychologique. Les chercheurs ont également recueilli du sang de chaque participant à l’étude.

Les résultats sont étonnants. D’après eux, les sessions de yoga du rire ont eu un effet psychologique positif puisque les participants sont de moins en moins tendus et anxieux et ont plus de vigueur.
Les analyses de sang, quant à elles, ont montré une nette diminution du taux de cortisol (l’hormone du stress), ce qui signifie que ces rieurs sont moins stressés après ces sessions.

Le rire ferait maigrir

Lorsque l’on rit, l’action sur le corps est globale. Une personne qui rit va augmenter ses dépenses métaboliques, ce qui signifie qu’elle va consommer plus de calories qu’au repos. Le docteur Maciej Buchowski préconise de rigoler au moins 10 à 15 minutes par jour afin de perdre jusqu’à 40 calories. Ceci correspond à deux kilos par an

Rire est bon pour nous tous. Il ne faut jamais se retenir, même si vous êtes en public. Le rire étant communicatif, les gens autour riront également. Alors, riez ! 

Source

Articles liés :

6 raisons d’inscrire vos enfants à un cours de yoga

Sylvothérapie : pourquoi vous devriez faire des bains de forêt

Bonheur : 6 étapes pour y accéder par votre inconscient