in

Amour et amitié : 4 conseils pour s’y retrouver

Crédits : IStock / Maria Korneeva

La frontière entre l’amitié et l’amour est parfois ténue et il peut être difficile de percevoir les sentiments de l’autre. Selon une étude publiée le 12 juillet 2021 dans la revue Social Psychological and Personality Science, deux tiers des couples auraient été amis avant d’entamer une relation amoureuse. Voici 4 conseils pour vous y retrouver et mieux décrypter les intentions de l’autre.

1. Le contact corporel

Vous mettez du temps à vous préparer en essayant de mettre vos atouts en avant. Vous avez même tendance à stresser avant de voir votre « ami(e) ». Une fois avec la personne, vous recherchez le contact avec les yeux, véritables miroirs de l’âme. Vous cherchez ainsi à faire passer un message, même de façon subliminale. Vous recherchez également une proximité physique. Ce qui différencie l’amour de l’amitié est en effet souvent la recherche du contact corporel. À table, vous vous positionnez à côté de la personne et vous n’hésitez pas à être tactile, même si cela n’est pas dans votre nature. C’est plus fort que vous.

Amitié amour
Crédits : IStock / skynesher

2. Les compliments

Si votre « ami(e) » est tombé(e) sous votre charme, vous devriez vous faire complimenter. Que ce soit sur votre aspect physique, sur votre tenue et votre façon de vous maquiller ou encore sur votre intellect, tout lui paraît parfait.

Compliments
Crédits : IStock / http://www.fotogestoeber.de

3. La jalousie

Un ou une amie qui désire aller plus loin avec vous s’intéressera à votre vie, mais aura tendance à toujours dénigrer la personne avec qui vous êtes ou avec qui vous souhaitez être. De manière plus ou moins subtile, les critiques fuseront pour tenter de vous déstabiliser et que vous renonciez à cette potentielle relation. Si vous vous mettez en couple, votre « ami(e)» développera une jalousie contenue et ne cherchera pas à connaître ladite personne.

Jalousie
Crédits : IStock / 101dalmatians

4. Le désir

Vous connaissez l’expression « sex friend » ? Très à la mode aujourd’hui, l’idée d’avoir des relations sexuelles avec un ou une amie fait son chemin pour beaucoup de personnes et les relations hommes-femmes peuvent vite devenir troubles. La différence majeure entre l’amitié et l’amour réside dans le désir sexuel que l’on a pour l’autre. Dans une relation amicale, il n’y a pas de lien érotique et ce n’est que de l’enrichissement mutuel. Lorsque la relation tourne au fantasme, l’amitié disparaît.

Source :