in

Cas de rage en France : comment se transmet-elle ?

© Skeeze / Pixabay
Cas de rage en France : comment se transmet-elle ?
noté 5 - 1 vote

L’enfant qui avait contracté la rage après avoir été mordu par un chiot au Sri Lanka en août 2017 est décédé au début du mois d’octobre à Lyon. Le virus ne se transmet que très exceptionnellement entre les humains et son délai d’incubation se situe entre 20 et 60 jours en moyenne. Selon l’Association régionale de santé (ARS), la rage est “presque constamment mortelle une fois déclarée”.  Quel est son mode de transmission ? Comment réagir ?

Comment la rage se transmet-elle ?

Dans 99% des cas, la rage est transmise à l’homme par des chiens domestiques infectés et non-vaccinés ou des animaux sauvages infectés, soit par leur salive, leur morsure ou leur griffure. Pus de 95% des cas humains de rage mortelle surviennent en Asie et en Afrique.

Comment se manifeste-t-elle ?

Dans le monde, la rage cause environ 59.000 décès par an. Elle se manifeste par une inflammation du cerveau et de la moelle épinière, provoquant chez la personne atteinte une phobie de l’eau. Par exemple, le bruit de l’eau peut lui causer des convulsions.

De nos jours, sauf en Asie et en Afrique, la vaccination à l’échelle nationale a permis d’éradiquer la rage mais elle touche toujours plus de 150 pays ou territoires. Dans 99% des cas, ce sont des chiens qui sont à l’origine des cas mortels de rage chez l’Homme. Lorsque les chiens sont vaccinés contre le virus, ils ne représentent pas de danger. Il faut savoir que les jeunes de moins de 15 ans sont les premières victimes de la rage, car ils représentent 40% des personnes mordues par un animal infecté par la maladie.

Comment réagir en cas de morsure ou de griffure de chien ?

Lorsque vous croisez un beau chien, évitez de vous en approcher pour le caresser sans le consentement express de son propriétaire. En effet, vous ne savez pas comment il va réagir avec vous ou des enfants, donc restez à distance pour éviter toute morsure ou griffure.

Juste après une morsure ou une griffure de chien, nettoyez immédiatement et soigneusement la plaie à l’eau et au savon. En cas de doute sur l’animal, notamment s’il est sauvage, consultez un médecin par précaution.

Source

Articles liés :

Un nouveau virus qui touche les enfants, à connaître

TOP 10 des choses que les médecins voudraient que tout le monde sache

11 vaccins obligatoires en 2018 : pourquoi ? Quels droits, quels risques ?