in

Quelles sont les pratiques sexuelles des Français en été ?

© OmarMedinaFilms / Pixabay

À l’occasion du Summer Show, diffusé le 23 juin dernier sur la chaîne TMC, l’équipe de Quotidien a mandaté l’Ifop (Institut Français d’opinion publique) pour réaliser un sondage sur le thème des pratiques sexuelles des Français en été. 2011 personnes ont répondu à un questionnaire en ligne dont les résultats ont permis de dégager certaines tendances et conclusions. Les voici !

Davantage envie de faire l’amour en été

Crédits ; Ifop – Quotidien (TF1-TMC)

Pour les aider dans cette enquête, l’équipe de Quotidien a fait appel à François Kraus, l’expert des questions sexuelles auprès de l’Ifop.

D’après les résultats du sondage, la libido des Français est plus en forme en été qu’en d’autres saisons de l’année.

Qu’elles soient en couple ou célibataires, environ trois quarts des personnes interrogées, 63% des femmes et 73% des hommes, déclarent avoir envie de faire « plus souvent l’amour » en été. En couple, 69% des femmes et 75% des hommes ont davantage envie de faire l’amour en été.

Selon François Kraus, plusieurs raisons expliquent ce regain de désir sexuel en été :

  • les vacances représentent une coupure avec la routine et la monotonie du quotidien et ont un effet relaxant et excitant,
  • le temps libre, pendant les vacances, offre plus de possibilités dans le planning pour faire l’amour,
  • la météo, chaude et ensoleillée, est propice aux escapades sexuelles,
  • la stimulation visuelle quotidienne lorsqu’on voit des corps à moitié nus sur le lieu de vacances.

Qu’est-ce que les hommes et les femmes regardent en premier ?

Crédits : IFOP, Quotidien (TMC-TF1)

Concernant le corps, les hommes comme les femmes regardent d’abord la carrure et la silhouette, mais les femmes y accordent plus d’importance (54% contre 39% pour les hommes).

En deuxième position, ce sont les fesses que les femmes regardent en premier chez les hommes (13%), mais chez les femmes, c’est la poitrine que le regard de l’homme cherche en priorité (24%).

Enfin, en troisième position, 18% des hommes regardent d’abord les fesses chez les femmes, tandis que la femme se concentre sur le ventre et les abdominaux (9%)

L’épilation en été

Ces données concernent davantage les femmes que les hommes, bien que ces derniers s’épilent ou se rasent de plus en plus.

Entre le printemps et l’été, on passe de 12% à 22% de femmes qui pratiquent le maillot intégral. Au total, au printemps 60% des femmes s’épilent sans enlever les poils autour des lèvres (hormis les 12% qui pratiquent le maillot intégral), en été, ce pourcentage chute à 52%.

D’après François Kraus, les femmes s’épilant intégralement en été (22% en moyenne) présenteraient un profil plus jeune que la moyenne, et se distingueraient par une vie sexuelle plus diversifiée et plus intense.

Combien de partenaires pendant l’été ?

En moyenne pour cet été, les hommes espèrent coucher avec 2 à 3 partenaires différent(e)s, et les femmes avec 1 à 2 partenaire(s).

Quels métiers font le plus fantasmer en été ?

Par ordre d’importance, voici quelques uns des métiers qui font le plus fantasmer les femmes en été :

  • le sauveteur ou le secouriste, sur la page : 28% des femmes en rêvent,
  • le surfer (26%),
  • le prof de sport (24%)
  • le serveur ou le barman (23%)
  • le voisin d’à côté au camping, à l’hôtel, à la résidence… (20%),
  • le GO (gentil organisateur), animateur du club (19%)…

Par ordre d’importance, voici le Top 6 des métiers qui font le plus fantasmer les hommes en été :

  • la voisine d’à côté : ils sont 58% à avoir ce fantasme,
  • l’hôtesse de l’air (54%),
  • la serveuse ou la barmaid (53%),
  • la prof de sport (41%),
  • la secouriste de la plage (41%),
  • une surfeuse (38%)…

56% des Français veulent profiter des vacances d’été pour « réaliser leurs fantasmes » et 61% pour « se laisser aller à leurs pulsions » dont 59% de femmes et 64% d’hommes.

Où les Français veulent-ils faire l’amour cet été ?

Pour 67% des répondants, la forêt et la campagne seraient les lieux les plus privilégiés pour faire l’amour dans la nature cet été.

La plage arrive en seconde place, choisie par 60 % des sondés.

Côté transport, à choisir entre l’avion, la voiture et le bateau, c’est le fantasme de l’amour “dans la voiture à l’arrêt” qui récolte le plus de succès, 54% des Français en fantasment. Le pont d’un bateau arrive en seconde position des moyens de transports fantasmés.

Le moment préféré de la journée pour faire l’amour en été

Sans grandes surprises, c’est le moment du soir au coucher du soleil qui est préféré par 43% des Français répondants pour faire l’amour en été et hommes et femmes sont sur la même longueur d’ondes sur ce point (42% des hommes, 44% des femmes).

En seconde position, le matin au réveil, lorsqu’on traîne dans le lit, est le moment préféré par 26% des répondants pour faire l’amour en été.

Sources : TF1, IFOP

Articles liés :

Les 8 endroits préférés des femmes pour faire l’amour

Les 8 endroits préférés des hommes pour faire l’amour

Les 3 causes principales d’une libido en berne