Le Ministère de l’Agriculture a publié une liste de produits contenant des œufs contaminés au fipronil le 17 août dernier. Récemment actualisée, cette liste contient 20 références de produits (gaufres, gâteaux à la frangipane) contaminés, fabriqués aux Pays-Bas. Ceux-ci ont été enlevés des rayons des distributeurs mais n’ont pas été rappelés. Attention si vous possédez ces références mises en vente depuis le 23 juin, évitez de les consommer.
Sommaire
20 produits retirés des supermarchés distributeurs
D’après le Ministère de l’Agriculture, ces 20 produits ont été retirés du marché “car ils contiennent du fipronil à une concentration supérieure à la limite réglementaire (LMR = 0,005 mg/kg de produit)” mais ils ne présenteraient “pas de risque pour la santé”. Publiés “dans un souci d’information du consommateur”, le risque sanitaire serait donc “très faible” selon le Ministère.
Les ovoproduits étant très nombreux dans l’industrie agroalimentaire, la liste des produits contaminés devrait bientôt s’allonger.
Etant donné le taux de fipronil détecté dans les œufs ou les ovoproduits, il faudrait qu’un adulte de 65 kilos mange environ 7 œufs par jour avant d’être contaminé.
Liste actualisée des produits contaminés au fipronil :
(Cliquez sur l’image pour agrandir)
Des informations au compte-goutte
Alors que plus de 17 pays européens sont touchés ainsi que la Chine, “cette liste est évolutive”. Le signalement de nouveaux produits contaminés peut encore avoir lieu dans les prochaines semaines, soit :
- par les fournisseurs qui alertent les autorités françaises,
- par les autorités nationales ou de l’Union européenne lors de contrôles réalisés.
“Le ministère communique au compte-gouttes” accuse Ingrid Kragl, directrice de l’information de l’ONG Foodwatch, récemment interviewée par les journalistes de France Info. L’ONG indépendante, chargée de défendre les consommateurs en matière d’alimentation, réclame “une totale transparence”.
D’après la directrice de l’ONG, “le fipronil est absolument interdit dans les aliments. On n’a pas encore d’informations concernant les aliments français et, surtout, les consommateurs sont laissés dans le flou total concernant des contaminations en deçà de ce seuil.”
Sources : France TV Info, Ministère de l’Agriculture
Articles liés :