Si vous vous demandez s’il est normal d’avoir des flatulences, rassurez-vous, c’est une fonction totalement naturelle du corps. Une personne normale “pète” en moyenne 14 fois par jour. Les flatulences sont causées par la digestion des aliments, suite à leur décomposition dans l’estomac et les intestins. Elles sont donc inévitables, il n’existe pas de remède pour ne pas en avoir. Au contraire, il ne faut pas les retenir au risque de détériorer sa santé digestive.
Sommaire
Les “pets” éliminent les ballonnements
Si vous avez souvent mal au ventre après un copieux repas et que vous vous sentez ballonné, vous avez sûrement besoin d’évacuer vos gaz intestinaux. Etant donné que les ballonnements correspondent à un sentiment de gonflement du corps et à une prise de poids temporaire, les éliminer vous soulagera.
Se retenir endommage le côlon
Il y a une différence entre se retenir de temps en temps d’évacuer ses flatulences pour éviter une situation embarrassante, et se retenir en permanence. Le 1er cas est tout à fait compréhensible, nous le faisons tous, mais le second est inquiétant car il peut provoquer des troubles du côlon.
Les flatulences préviennent des maladies
Parfois, par leur odeur ou leur fréquence inhabituels, les gaz peuvent signaler un problème de santé qui vous amènera à consulter un médecin.
L’odeur désagréable des gaz, l’augmentation de leur fréquence et éventuellement les douleurs, peuvent être les signes d’une intolérance au lactose, ou de problèmes plus graves comme le cancer du côlon .
Elles vous disent comment adapter votre alimentation
Si l’odeur de vos flatulences (vous) dérangent, votre régime alimentaire est très probablement en cause. Le vin, la bière, les choux, les haricots, les sodas, le fromage, la viande rouge et les œufs sont des aliments qui ont tendance à provoquer davantage de gaz que d’autres.
Ils sont donc aussi un moyen de savoir comment adapter votre alimentation, équilibrée, pour rester en bonne santé, car vous saurez ce qu’il vous manque ou si vous abusez de certains mets.
Si vous avez rarement des gaz, ce n’est pas forcément un signe de bonne santé car votre organisme peut manquer de fibres. Vous trouvez des fibres dans les lentilles, les haricots ou le chou frisé.
Les gaz signifient que vos intestins vont bien
Ce n’est pas un mythe, les gens en meilleure santé libèrent plus souvent des flatulences, ce qui signifie que votre système digestif, votre estomac et vos intestins, sont en bonne santé.
Certains aliments favorisent une meilleure digestion comme le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles, sans toutefois en abuser au risque de créer l’effet inverse.
Sources : Topito, Saint et Naturel