in

Graine de lin : 5 bonnes raisons de les dévorer pour votre santé

Crédits :Amarita/ istock

Très populaires dans l’Égypte antique, les graines de lin sont plus méconnues aujourd’hui. Le lin possède pourtant de multiples utilités. Sa plante permet de faire du fil pour tisser des vêtements d’excellente qualité. Ses graines quant à elles sont un véritable miracle pour notre corps et notre santé. Voici un petit tour d’horizon de tous ses bienfaits. 

Il existe plus de 200 espèces de lin, mais celles qui nous intéressent pour l’alimentation sont le lin blond et brun.

Parfait pour les intolérants au gluten

gluten-sans-regime
Crédits :Elvinagraph/ istock

Si vous ne supportez pas le gluten, sachez que la graine de lin n’en contient aucun ! Petite précision toutefois, il est essentiel de ne pas les consommer entières. En effet, la coquille entourant la graine de lin la rend très difficile à digérer pour l’organisme. Veillez à bien les concasser et à les moudre avant de les ingérer.

Elle diminue les symptômes de la ménopause

La graine de lin contient des phytoestrogènes, qui font baisser l’intensité des bouffées de chaleur dues à la ménopause. Selon l’institut Curie, elle diminuerait les risques de cancer du sein.

Un atout pour votre régime minceur

regime-femme
Crédits :Anetlanda/ istock

Premièrement, la graine de lin est plutôt un aliment qui nous cale ! Mine de rien, elles vous permettront d’éviter de grignoter entre les repas. Et puis elle représente un très bon brûle-graisse ! Votre corps aura besoin de moins de sucre. Pour profiter de manière optimale de ses vertus, prenez trois cuillères à café de graines moulues avec de l’eau au moment des repas. Autre possibilité, mélangez-les dans vos plats. La graine de lin se marie très bien avec les salades, yaourts ou céréales.

Elle est riche en oméga-3

Il est bien connu que les aliments riches en oméga-3 ont un effet bénéfique sur notre santé. Elle protège notre système cardio-vasculaire. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour lui parler de l’ajout des graines de lin dans votre alimentation.

La super-graine des vitamines

Là encore très utile au système cardio-vasculaire, mais également pour la digestion. La graine de lin est composée d’une multitude de vitamines parmi lesquelles la vitamine E (un antioxydant), la vitamine B2 et B3 et bien d’autres !