in

L’EFT, technique de libération émotionnelle : des effets étonnants

© Pixabay
L’EFT, technique de libération émotionnelle : des effets étonnants
noté 4 - 2 vote[s]

En anglais, EFT signifie “emotional freedom technique” pour “technique de libération émotionnelle”. Cette pratique psycho-corporelle a été développée en 1993 par Gary Craig, un ingénieur américain. Elle s’inspire de l’acupression et de la médecine chinoise pour traiter les blocages émotionnels, le stress ou l’anxiété.

En quoi consiste la technique de libération émotionnelle, ou EFT ?

L’EFT est une thérapie psycho-corporelle qui implique la stimulation de points et de méridiens d’acupuncture précis sur le corps avec le bout des doigts. Cette technique agit sur le système nerveux et permettrait de traiter les blocages émotionnels liés à des événements traumatisants. Elle est naturellement efficace pour gérer le stress et atténuer l’anxiété.

Quels symptômes l’EFT peut-elle traiter naturellement ?

La technique de libération émotionnelle est plus souvent utilisée en complément d’un traitement psycho-thérapeutique pour traiter les patients souffrant :

  • de stress post-traumatique,
  • de dépression,
  • de manque de confiance en soi (difficulté à parler en public, jalousie excessive),
  • de colopathie fonctionnelle (maladies du côlon),
  • de problèmes de fertilité, 
  • de troubles du sommeil,
  • de troubles de l’apprentissage chez l’enfant ou l’adulte,
  • de dyslexie,
  • de terreurs nocturnes,
  • de phobies, etc.

Comment se déroulent les séances ?

Pendant la première séance, le patient explique à son praticien ce qui l’amène, c’est-à-dire, l’origine de du problème à traiter. Ensuite, le praticien manipulera les méridiens et les points énergétiques du patient. Après cette première séance, il sera demandé au patient de suivre des instructions à travailler chez lui. Le nombre de séances nécessaires dépend de la gravité du problème à traiter. En général, une à cinq séances suffisent. Pour les troubles durables, des séances régulières peuvent être prévues une à deux fois par mois.

Quel est le prix d’une séance ?

La qualification de “praticien en EFT” n’est pas réglementée, donc le prix des séances non plus. Le prix d’une séance peut varier selon sa zone géographique et selon son expertise. Comptez environ 60 à 100€ pour une consultation d’une heure.

Source

Articles liés :

Couple : les bienfaits du massage

Le do-in : comment se soigner par auto-massages

Fasciathérapie : quels bienfaits ?