in

Les avantages de retarder le premier bain d’un nouveau-né

© rawpixel / Pixabay
Les avantages de retarder le premier bain d’un nouveau-né
noté 3.5 - 2 votes

Il faut savoir qu’en tant que parent, vous avez tous les droits dans les hôpitaux, et d’autant plus lors de votre accouchement. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à l’équipe médicale de retarder le bain. En effet, une recherche parue dans le Journal of Obstetric, Gynecologic and National Nursing suggère que retarder le premier bain d’un nouveau-né pourrait-être utile.

Pendant longtemps, la procédure habituelle consistait à donner un bain aux nouveau-nés dans les premières heures, voire même tout de suite, après la naissance. Cela dit, Heather DiCioccio, spécialiste du développement professionnel des soins infirmiers dans l’unité mère/bébé de l’hôpital Hillcrest de la clinique de Cleveland conseille d’attendre au moins 12 heures. Pourquoi ? Afin de favoriser l’allaitement.

accouchement bébé pixabay
©️ Pixabay

Favoriser l’allaitement

L’étude comprenait environ 1 000 couples mère-nourrisson. Près de la moitié des nouveau-nés ont eu leur premier bain peu de temps après la naissance, pour l’autre moitié, ce temps a été allongé.

Les chercheurs ont ainsi pu découvrir que les taux d’allaitement exclusif au cours de leur séjour à l’hôpital étaient de 59,8% pour les nouveau-nés dans le groupe de bain typique (après la naissance) et de 68,2% pour le groupe de bain retardé (environ 12 heures après l’accouchement). De plus, “les nouveau-nés du groupe ayant pris un bain retardé étaient également plus susceptibles d’avoir un plan d’alimentation (nourriture diversifiée, NDLR)  à la sortie de l’hôpital exclusivement ou du moins inclus avec du lait maternel”, rapporte le magazine WebMD.

Pourquoi retarder le premier bain est-il efficace ?

D’après les auteurs de l’étude, retarder le premier bain permet un peau-à-peau plus long entre la mère et le nouveau-né. Ce contact participe à préserver le bien-être de l’enfant. La similarité de l’odeur entre le liquide amniotique (qu’il sent encore sur lui) et le sein peut encourager les bébés à manger en toute sérénité.

Les nouveau-nés du groupe de bain retardé avaient également une température plus stable et normale après leur premier bain. “Ils n’étaient pas aussi froids que les bébés qui avaient été lavés plus tôt après la naissance” a expliqué DiCioccio. Le tout premier bain de l’enfant le fatigue énormément, la première tétée est alors difficile pour lui. Laisser le nouveau-né manger dès sa sortie est donc un bon moyen de le garder en bonne santé et en pleine forme.

bébé tétine
© Pixabay

Enfin, notons que l’American Academy of Pediatrics recommande l’allaitement exclusif pendant environ 6 mois, puis l’allaitement tout en introduisant des aliments jusqu’à ce que l’enfant ait 12 mois.

Articles liés :

Trouble de l’attention chez l’enfant : un médicament en cause

5 avantages à allaiter

Psoriasis et allaitement : que devez-vous savoir ?