in

10 objets connectés pour surveiller sa santé à tout âge

Crédits : fancycrave1 - Pixabay
10 objets connectés pour surveiller sa santé à tout âge
noté 5 - 1 vote

Des montres capables de surveiller le rythme cardiaque de leurs propriétaires aux bracelets gardant un œil sur bébé en permanence, les objets connectés ont fait un bond de géant ces 10 dernières années. Nous avons sélectionné pour vous 10 objets connectés présentant un intérêt pour la santé de chacun, des plus jeunes aux plus anciens.

1) Le bracelet connecté pour bébé

Neebo est un petit bracelet qui s’adapte à la taille du poignet de bébé. Ses capteurs miniatures intégrés mesurent plusieurs paramètres comme :

  • le rythme cardiaque,
  • la saturation de l’oxygène dans le sang,
  • la fièvre de bébé,
  • l’environnement audio (enregistré par un microphone).

En plus, un capteur de mouvements permet de s’assurer que le bébé est dans une bonne position. Les parents reçoivent immédiatement une notification si un changement se produit au niveau des paramètres surveillés.

2) La montre connectée pour enfants

En tant que parents, on se voit mal confier un téléphone à un enfant de moins de 10 ans, voire plus pour certains et ça se comprend ! La solution se trouve peut être alors dans la montre connectée spécialement conçue pour rester en contact avec ses enfants : la Kiwip Watch, créée par une start-up française. Cet objet connecté et ans fil permet à l’enfant de recevoir des appels provenant de ses parents ou d’autres proches autorisés.

Les parents administrent un compte sur l’application de leur téléphone. La montre fonctionne comme un téléphone : l’enfant peut enregistrer jusqu’à 50 contacts, lancer des appels et en recevoir. Evidemment, c’est aux parents de valider les contacts entrés par lui. Pour contacter l’enfant, un des deux parents doit appeler le numéro correspondant à la carte SIM de la montre.

3) Le bracelet qui surveille la glycémie

K’Watch Glucose est un bracelet connecté qui permet d’éviter les piqûres d’insuline en cas de diabète car il permet aux patients de surveiller leur taux de glycémie en temps réel.

Le bracelet mesure le glycémie sans effort, sans douleur et en quelques secondes. Le but : permettre aux diabétiques d’auto-surveiller leur glycémie. Avec une simple pression du doigt, le bracelet affiche le résultat sur l’écran.

La K’Watch Glucose est équipé du procédé K’apsul®, qui intègre un bio-capteur révolutionnaire. Au contact de la peau, il teste les taux de glucose sans aucun prélèvement de sang. De façon totalement indolore, K’apsul peut prendre un nombre illimité de mesures dans un délai de 30 jours, avec des résultats affichés sur l’écran de la K’Watch ou synchronisés avec l’application.

4) La montre connectée anti-fugue

Certaines personnes ont besoin de pouvoir géolocaliser leurs enfants ou leurs proches pour s’assurer qu’ils ne quittent pas un périmètre autorisé. Si l’utilisateur sort de cette zone, le parent ou le professionnel de la santé qui s’occupe du patient “connecté” reçoit un SMS et peut le retrouver facilement grâce à la géolocalisation, un concept particulièrement intéressant pour les personnes âgées atteintes d’Alzheimer par exemple.

5) Le détecteur de chute

Le détecteur de chute a été pensé et conçu pour éviter les accidents domestiques et surtout les chutes. Il peut être pratique si vous vous inquiétez pour votre enfant somnambule ou pour une personnes âgée qui vit seule. Les capteurs de cet objet détectent la variation de l’environnement causée par une chute brutale et prévient automatiquement le centre d’assistance.

6) La téléalarme multi-fonctions

Crédits : Senior Adom

La téléalarme de SeniorAdom détecte instantanément les chutes sans avoir à porter d’objet. Effectivement, des capteurs de mouvements sont placés dans le logement de la personne fragile et/ou âgée à surveiller. Ces capteurs ne comportent pas de caméra, ce n’est donc pas un système de télésurveillance, trop intrusif pour l’intimité de la personne.

Les détecteurs de mouvements, reliés au boîtier de téléassistance, sont installés dans le domicile et détectent immédiatement une anomalie dans le rythme de vie du bénéficiaire, avec des alertes personnalisables. Alertes qui s’illustrent par : pas de sortie pendant plusieurs jours, température anormale, sortie de nuit, porte d’entrée laissée ouverte trop longtemps…

En cas de problème, un micro et un haut-parleur permettent à l’utilisateur de contacter les urgences ou un SMS est envoyé à l’un de ses proches (https://www.senioradom.com/offres-teleassistance).

7) Le pilulier auxiliaire

Le pilulier auxiliaire rappelle à son utilisateur de prendre ses médicaments. Directement connecté à un smartphone grâce à une application spécifique, il envoie des notifications à l’utilisateur pour le prévenir d’un oubli ou lui rappeler que c’est l’heure de la prise du médicament.  Grâce à ce système, le médecin traitant peut personnaliser le suivi du traitement.

8) Le pendentif connecté

Comme son nom l’indique, le pendentif connecté se porte autour du cou. Il permet aux personnes fragiles ou âgées de contacter un proche rapidement en cas de problème. Il suffit de cliquer sur un bouton d’aide et l’utilisateur sera rapidement mis en relation avec un proche. De plus, si le traqueur a été activé, l’utilisateur pourra être facilement géolocalisé.

9) Le T-shirt ou le soutien-gorge connecté

Afin de mieux lutter contre les risques de mortalité liées aux maladies cardiovasculaires, la société @-Health a créé un t-shirt et un soutien-gorge constitué de plusieurs capteurs qui fournissent en permanence des données relatives à votre santé : rythme respiratoire, fréquence cardiaque, température corporelle. Le vêtement devrait être prescrit par un médecin et fonctionne en association avec une application disponible sur smartphone. Les informations récoltées sont envoyées à une équipe médicale disponible 24h/24 en cas de besoin. Des cardiologues et des infirmières de soins intensifs sont prêts à intervenir à tout moment.

10) Le collier auditif

Wear est un collier qui capte tous les sons dans un rayon de 2 mètres, il les capture, les clarifie et les amplifie dans vos oreilles grâce à un petit microphone qui transforme ce qui ressemble pour la personne malentendante à du charabia, en phrases compréhensibles. A la différence des appareils auditifs classiques, il n’y a pas besoin de changer de pile trop régulièrement car le collier Wear se recharge avec une batterie en 1 heure et offre une autonomie de 24h.

Un micro directionnel intégré permet également d’enregistrer des conversations pour les réécouter plus tard.

Source

Articles liés :

Détecter précocement le cancer grâce à un simple test ?

Top 10 des meilleures applications gratuites Santé

Cicatriser naturellement sans laisser de marque, c’est désormais possible !