in ,

Dermatologue : est-il possible de le consulter en ligne ?

Crédits : iStock

Depuis quelques années maintenant, consulter des médecins en ligne s’est considérablement développé, pour le plus grand plaisir des patients eux-mêmes. Cela permet notamment d’être pris en charge plus rapidement qu’en temps normal, sans avoir à sortir de chez soi. Une situation très pratique lorsqu’on sait à quel point, quand est malade, il est parfois difficile de trouver le courage d’aller chez le médecin tant on peut être fatigués. Aujourd’hui, la plupart des médecins proposent des consultations en ligne, même ceux plus spécialisés, comme les dermatologues. Cependant, il est important de noter que les consultations en ligne ne peuvent pas remplacer complètement les consultations en personne.

Les avantages d’une consultation en ligne

Les dermatologues en ligne peuvent aider à diagnostiquer et à traiter certaines conditions de la peau, telles que l’acné, les taches de vieillesse et les verrues. Ils peuvent également fournir des conseils sur les soins de la peau, les produits de soins et les médicaments topiques. On pourrait donc croire qu’il est absolument essentiel de voir le dermatologue en face à face pour espérer avoir un traitement approprié. Pourtant la consultation en ligne est tout aussi envisageable pour des problèmes de peau, grâce à la vidéo. Les patients peuvent aussi envoyer des images de leur peau pour obtenir un diagnostic et des instructions de traitement. Les dermatologues en ligne peuvent également prescrire des médicaments, si nécessaire. Ainsi, si vous souhaitez faire vérifier vos grains de beautés, acné, eczéma, zona, ou encore psoriasis, il est très facile et rapide de prendre ici un rendez-vous en ligne et de vous faire examiner.

Le vrai avantage d’un service de rendez-vous en ligne, notamment dans le cas d’un médecin comme le dermatologue, c’est que les délais sont généralement beaucoup plus courts. Vous le savez sans doute, il est aujourd’hui très difficile d’obtenir rapidement des rendez-vous pour toutes sortes de médecine. En ligne, les rendez-vous sont généralement plus rapides, car ils ne concernent pas des affections graves. Il y a donc plus de places afin d’être pris en charge plus vite.

Crédits : istock

La fin des consultations en physique ?

Il est important de noter que les consultations en ligne ne peuvent pas remplacer les examens physiques et les tests de laboratoire, qui peuvent être nécessaires pour diagnostiquer certaines conditions de la peau qui ne sont pas visibles via une caméra ou une photo. Cependant, les dermatologues disponibles en ligne peuvent tout de même vous conseiller, et vous diriger vers un dermatologue en personne pour un examen physique si nécessaire.

Si vous êtes actuellement en pleine recherche pour trouver un rendez-vous en ligne avec un dermatologue, assurez-vous tout de même que les professionnels de santé qui proposent ce genre de services sont bien qualifiés et licenciés, afin d’éviter les éventuelles escroqueries.

En résumé, les consultations en ligne avec des dermatologues peuvent être utiles pour diagnostiquer et traiter certaines conditions de la peau, mais elles ne peuvent pas remplacer complètement certaines consultations en personne. Il est également important de vérifier la qualité et la légitimité des dermatologues en ligne avant de les consulter, notamment via les avis des autres patients.