Les aigreurs d’estomac sont des troubles bénins mais ils peuvent être désagréables et douloureux. Si vous avez tendance à en souffrir régulièrement, consultez un médecin afin d’en trouver la cause. Demandez son avis avant de prendre des remèdes naturels. Voici quelques conseils et remèdes naturels pour soulager et limiter les brûlures gastriques.
Sommaire
Acidité de l’estomac : attention à votre alimentation
Pour limiter les aigreurs d’estomac, mieux vaut éviter les repas trop copieux et gras. Certains aliments ou habitudes répétitifs/ves peuvent empirer l’acidité de l’estomac : café, thé, épices, agrumes, fritures, aliments et produits gras (viandes, viennoiseries, pâtisseries…), alcool, tabac.
Si vous souffrez également d’aigreurs d’estomac pendant la nuit, attendez 2 à 3 heures au minimum après la fin de votre repas pour vous coucher, le temps que digestion se fasse.
Le stress peut lui aussi causer des problèmes de santé et d’estomac, c’est pourquoi il est conseillé de faire du sport ou une activité qui nous libère du stress, un peu chaque jour (marche, vélo, yoga, natation, pilates, méditation…)
Bicarbonate de soude – citron, remède naturel contre les brûlures d’estomac
Mélangez la moitié d’une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède et ajoutez quelques gouttes de jus de citron puis buvez. Le bicarbonate de soude neutralise immédiatement l’acidité gastrique. Le citron, quant à lui, possède de nombreuses propriétés thérapeutiques utiles dans de nombreux cas de santé.
La réglisse pour soulager les troubles digestifs
La réglisse possède des vertus anti-inflammatoires, expectorantes et adoucissantes. On utilise ses racines pour traiter naturellement les troubles digestifs, les inflammations du système respiratoire ou les maladies de peau.
Son action anti-inflammatoire peut être utile pour soigner les gastrites, les aphtes, et même les inflammations articulaires (arthrite) ou oculaires.
Attention, demandez conseil à votre médecin avant de prendre un remède naturel à base de réglisse. D’après le site Passeport Santé, “un traitement phytothérapique à base de réglisse ne doit pas excéder quatre à six semaines.” La racine de réglisse contient de la glycyrrhizine, “une substance qui, prise en grandes quantités, peut augmenter la tension artérielle, baisser le taux de potassium dans le sang et entraîner une rétention de liquide dans les tissus.”
La réglisse sous forme de remède naturel régulier est contre-indiquée pendant la grossesse, l’allaitement ainsi que chez les personnes souffrant d’ hypertension artérielle, d’insuffisance rénale et d’hypertonie. Elle est aussi déconseillée aux femmes qui prennent un contraceptif oral.
Source
Articles liés :