in

Santé : 5 boissons que vous ne devriez jamais boire

Crédits :Nutthaseth Vanchaichana/ istock

Notre société de consommation met à notre disposition une multitude de choix en matière de boissons. Comme vous le savez certainement déjà, beaucoup d’entre elles sont mauvaises pour notre santé et celle de nos enfants. Mais voici une liste de boissons dont certaines pourraient vous surprendre.

Le Coca-Cola et autres sodas

C’est un grand classique, mais il est bon de rappeler que les boissons gazeuses de type soda sont très mauvaises pour la santé. Ainsi, une cannette de Coca-Cola de 33 cl contient 35 g de sucre, soit 7 morceaux. Cela représente 70 % des apports journaliers en sucre recommandés par l’OMS en plus du sucre, les sodas contiennent de l’acide phosphorique, qui empêche le corps d’absorber correctement le calcium. Par conséquent, les os finissent par s’affaiblir.

coca-sodas-pizza
Crédits :privetik/istock

Les bouteilles d’eau restées trop longtemps au soleil

Eh oui, il n’y a pas que les boissons sucrées ou alcoolisées qui sont mauvaises pour la santé ! Dans certains cas, l’eau peut être également concernée, même lorsqu’elle est potable sur le papier. Ici, la chaleur des rayons du soleil va peu à peu dégrader le plastique. Il existera alors un risque que ce dernier diffuse des agents chimiques dans l’eau. À terme, cela pourrait accroître les risques de cancers et d’infertilité.

Le Schweppes Indian Tonic

On pourrait le confondre au premier abord avec une eau gazeuse. Pourtant, et malgré son goût amer, le Schweppes contient beaucoup de sucre. Ainsi, dans une cannette de 33 cl nous pouvons trouver 5,7 morceaux de sucre.

Les jus de fruits pasteurisés

Privilégiez toujours un vrai verre de jus de fruits pressés. Dans les jus de fruits industriels, nous trouvons souvent des colorants ainsi que du sucre rajouté. De plus, ces jus de fruits sont généralement dépourvus des fibres et bonnes graisses contenues dans les fruits.

Le Redbull et boissons énergisantes

Une cannette de 25 cl de Redbull comprend 5,5 morceaux de sucre. Mais plus encore que le sucre, les boissons énergisantes contiennent des substances nocives pour votre cœur : la caféine et la taurine. La taurine est un acide aminé augmente l’hyperactivité physique et mentale. Ses effets pour les adolescents sont proches de ceux de la cocaïne.

francetfv-education-logo-mini éducation