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Sport : 5 conseils pour bien reprendre après une blessure

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Que ce soit après une fracture, une opération ou bien une simple entorse, l’arrêt du sport suite à une blessure est un événement marquant. À tel point qu’il peut-être difficile, une fois rétabli, de sauter le pas et de s’y remettre en toute confiance. Il existe pourtant des astuces et des règles à suivre pour reprendre vos activités sportives en toute quiétude. Voici donc 5 conseils pour bien reprendre le sport après une blessure. 

Soyez à l’écoute de votre corps

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Avant toute chose, il est important de préciser que toute reprise du sport après une blessure doit s’effectuer progressivement. En effet, lorsque l’on ne fait pas de sport pendant longtemps, la masse musculaire, mais également le souffle, la densité osseuse chute. Nous sommes toujours moins performants après une reprise. Suivez le rythme de votre organisme pour éviter toutes courbatures ou claquages. Il est parfois préférable de commencer par développer sa masse musculaire avant de reprendre le sport.

Faites vous suivre par un médecin du sport

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Il est important de comprendre l’origine de votre blessure et de vos douleurs pour mieux en guérir. En consultant un médecin du sport, ce dernier va pouvoir vous développer un programme personnalisé. Ce programme vous permettra de vous remettre plus efficacement et facilement au sport, en fonction de vos besoins.

Suivez la règle d’or de la non-douleur

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Cette règle est très simple et pourtant d’autant plus importante. Si vous sentez le moindre début de douleur durant la pratique d’une activité sportive, arrêtez-vous ! Si vous faites habituellement du running par exemple, et que vos chevilles ou talons vous chauffent au bout de quinze minutes, terminez votre course en marchant avant de retenter l’expérience deux jours plus tard.

Fixez-vous un objectif raisonnablement atteignable

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Comme expliqué plus haut, vous ne pourrez pas reprendre un entraînement classique directement. Adaptez vos exercices, diminuez-les avant d’augmenter progressivement le rythme. Si vous suivez un médecin du sport, ce dernier pourra vous conseiller sur la marche à suivre.

Ne commencez jamais un sport que vous ne connaissez pas après une blessure

En effet, ce serait le meilleur moyen pour vous blesser. Le risque est plus grand lorsque vous commencez un nouveau sport, car vous ne connaissez pas la technique, les mouvements requis pour bien le pratiquer sans se faire mal. De même, essayez dans la mesure du possible de ne pas pratiquer votre sport seul. Être accompagné par une autre personne connaissant également votre sport vous permettra d’être conseillé et vous offrira une sécurité pour prévenir toute nouvelle blessure.