in

Les 5 effets du changement d’heure sur votre santé

© Hodgesce13 - Pixabay
Les 5 effets du changement d’heure sur votre santé
noté 5 - 1 vote

Dans la nuit du samedi 30, au dimanche 31, nous avons changé d’heure. Nous sommes passés à l’heure d’été, à 2 heures du matin, il était 3 heures. Alors pour clore le débat tout de suite, au passage à l’heure d’été, nous dormons moins. D’ailleurs quels sont les effets de ce changement sur notre santé ?

1/ L’altération du sommeil

Évidemment, le changement d’heure affecte en tout premier lieu la qualité de notre sommeil. Pour réguler notre nuit, le corps décharge deux hormones spéciales :

  • La mélanine, l’hormone du sommeil, qui sera produite et diffusée au moment du coucher.
  • Le cortisol, que le corps décharge dans l’organisme afin de nous réveiller.

Ces deux hormones sont libérées en fonction du rythme circadien, le cycle de 24 heures sur lequel notre corps se fixe. En modifiant l’heure, ce rythme est altéré et notre sommeil avec.

sommeil remède naturel dormir
© OcusFocus / iStock

2/ Perte de concentration

Il est évident que perdre une heure de sommeil altère également notre productivité. En effet, notre corps ayant du mal à se réguler, nous  pouvons vivre :

  • Une baisse d’attention ;
  • Une baisse de concentration ;
  • De logés troubles de la mémoire liés à la fatigue.

À lire aussi : Manque de sommeil : quelles sont les conséquences sur la santé ?

3/ L’humeur change

Lors du changement d’heure, notre humeur change avec. Cela peut d’expliquer par le fait que nous dormons une heure de moins. Ce passage de l’heure d’hivers à l’heure d’été a donc un impact majeur sur la quantité de sommeil dont nous avons besoin.

L’irritabilité peut aussi être expliquée par le décalage de nos habitudes. En effet, certaines personnes peuvent facilement changer de rythme. Pour d’autres, comme pour les enfants ou les personnes âgées, c’est une autre histoire. Facile ou non, modifier nos habitudes nocturnes peut agir sur notre humeur, en nous rendant souvent plus sensibles, colériques et impulsifs.

4/ Une augmentation du nombre d’infarctus

Cela peut sembler fou, mais d’après une étude de 2014 présentée à l’American College of Cardiology, le risque de faire une crise cardiaque le lundi suivant le changement d’heure est 25% plus élevé que les autres lundis de l’année.

Le Dr Amneet Sandhu, à l’origine de l’étude, explique que d’après lui « les personnes déjà vulnérables aux maladies cardiaques sont plus sensibles après ce brusque changement d’heure ». Cette sensibilité est notamment due au fait que notre cycle de sommeil est bouleversé, ce qui entraîne un stress cellulaire important.

apnée du sommeil homme
© Pixabay

5/ Les troubles alimentaires

Si notre sommeil est altéré par le passage à l’heure d’été, notre appétit l’est aussi. D’autant plus marqués chez les enfants et les personnes âgées, les troubles alimentaires liés au changement d’heure peuvent être importants.

Notre corps, et notre esprit sont habitués à manger à des heures précises. Avec le décalage d’une heure, nos repères sont modifiés et l’appétit est souvent difficile à avoir. Il faut alors expliquer aux enfants que s’ils n’ont pas faim, ceci est normal. Il faudra également faire preuve de souplesse avec eux, tout cela est déjà difficile à vivre pour un adulte, alors imaginez pour une jeune enfant.

Source

Articles liés :

5 choses étranges qui peuvent se produire pendant que vous dormez

Paralysie du sommeil : causes, symptômes et solutions

Quels impacts des smartphones sur le sommeil et la santé ?