in

Thérapie sexuelle : dans quels cas consulter un sexologue ?

Certains individus ou couples ressentent le besoin de consulter un spécialiste du sexe lorsqu’ils font face à un problème qu’ils ont du mal à accepter ou à comprendre. Mais comment savoir dans quels cas est-il conseillé de suivre une thérapie sexuelle ? En quoi consistent les séances ?

Quels sont les objectifs de la thérapie sexuelle ?

La thérapie sexuelle fait partie de la sexologie, une discipline qui s’efforce d’étudier la sexualité des Hommes. La sexualité étant définie comme “une réalité bio-psycho-sociale” englobant des aspects biologiques, psychologiques et sociaux, elle évolue au cours de la vie et en fonction des expériences de chacun.

Le sexologue va tenter d’aider la personne qui le consulte à comprendre l’origine de ses problèmes ou s’efforcer de répondre à ses questions de manière pédagogique.

La thérapie sexuelle comporte des bienfaits pour le moral et la santé sexuelle des patients, elle aide à :

  • chasser les doutes et les idées reçues sur la sexualité,
  • retrouver confiance en soi sur le plan sexuel,
  • améliorer la qualité des rapports sexuels…

Comment savoir si on a besoin de consulter un sexologue ?

Ce besoin est totalement subjectif.

Dès l’instant où la personne ressent un besoin de discuter, de savoir, d’être aidée sur le plan sexuel, elle peut consulter un sexologue qui la conseillera ou la guidera.

Voici une liste non-exhaustive de cas dans lesquels il peut être utile de suivre une thérapie sexuelle :

  • manque d’adaptation à une nouvelle vie sexuelle (ménopause, séparation, accouchement…)
  • manque de désir chez un ou les deux partenaire(s)
  • diminution progressive de la libido et des rapports intimes avec le partenaire,
  • difficultés à atteindre l’orgasme seul(e) ou à deux,
  • pénétration douloureuse chez la femme,
  • manque de plaisir pendant les rapports,
  • difficultés à obtenir ou à maintenir une érection,
  • difficultés à contrôler l’éjaculation (précoce ou tardive)…

Vérifier que le problème n’est pas d’origine physique

Certains problèmes sexuels peuvent être provoqués par des phénomènes, des maladies ou des effets secondaires liés à la prise de médicaments.

Si vous suivez un traitement, même hormonal (pilule), lisez la notice pour vérifier s’il peut avoir des effets secondaires comme la sécheresse vaginale ou la diminution de désir sexuel.

S’agissant des troubles de l’érection, si ceux-ci se manifestent uniquement avec la même partenaire mais pas seul, le problème n’est peut être pas seulement physiologique. Certaines maladies comme la prostatite peuvent provoquer le phénomène d’éjaculation précoce, mais généralement il est du à l’anxiété et la surexcitation.

Si une femme ressent des douleurs pendant la pénétration de manière régulière, il est conseillé de consulter un gynécologue pour écarter les causes physiologiques.

À la fin de la séance, une fois qu’il en aura appris davantage sur son patient, le sexologue ou le thérapeute lui donne des “devoirs” à faire en dehors des consultations, qui sont essentiels car le patient souhaite être aidé mais pour cela il est sensé appliquer les conseils prodigués.

À la fin de la thérapie, la personne peut travailler seule sa sexualité et s’adapter aux éventuels changements qui l’attendent.

Source

Articles liés :

Quelles sont les pratiques sexuelles des Français en été ?

Test : 6 symptômes qui prouvent que vous êtes addict au sexe

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sexualité des femmes en 2017