,

10 remèdes naturels pour soigner un aphte

Crédits : Pfiffner Pascal - Wikimedia

L’aphte est une infection bénigne localisée dans la bouche ou sur les lèvres. Douloureux, l’aphte est généralement causé par le stress, la fatigue ou une alimentation déséquilibrée. Voici 10 remèdes naturels efficaces pour vous débarrasser des aphtes !

1) Le bain de bouche au bicarbonate de soude

Diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède et gardez la préparation dans votre bouche, sans l’avaler, pendant 30 secondes puis recrachez et rincez-vous.

Vous pouvez aussi remplacer le bicarbonate de soude par de l’argile en ajoutant une cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau tiède, respectez la même procédure. Renouvelez ce remède naturel une fois par jour.

2) Remède au vinaigre de cidre

Plusieurs fois par jour, appliquez directement quelques gouttes de vinaigre de cidre sur votre aphte, celui-ci devrait disparaître au bout de quelques jours grâce à l’action désinfectante du vinaigre.

3) Remède anti-aphtes au thé noir

Faites infuser un thé noir, que vous pouvez boire, puis appliquez le sachet de thé humide sur l’aphte. Attendez quelques minutes pour laisser le thé agir, ses tanins vont calmer la douleur et soigner l’aphte naturellement.

4) Le basilic

Le basilic possède des propriétés antiseptiques, il vous suffit de mâcher quelques feuilles de basilic crues plusieurs fois par jour si nécessaire. Au bout de 2 ou 3 jours, les aphtes devraient disparaître.

5) La propolis

Si vous voulez éviter l’apparition d’aphtes, vous pouvez mâcher des gommes de propolis plusieurs fois par semaine. Les gommes de propolis se trouvent  facilement dans les pharmacies ou les magasins bio.

6) Remède naturel à la myrrhe

Avant d’appliquer ce remède, demandez conseil à votre pharmacien. Versez quelques gouttes de teinture de myrrhe non diluées sur un coton-tige puis appliquez-le sur les aphtes. Recommencez 3 fois par jour, pas plus.

7) Remède aux feuilles de sauge

La sauge, comme de nombreuses herbes médicinales, possède de multiples propriétés.

Faites infuser quelques feuilles de sauge dans un bol d’eau chaude et dégustez ce breuvage 2 à 3 fois par jour jusqu’à ce que les aphtes disparaissent. Vous pouvez aussi utiliser l’infusion à la sauge pour réaliser un bain de bouche.

8) Remède à l’huile essentielle de Tea tree

Versez 1 goutte d’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé) sur un coton-tige et tamponnez sur l’aphte. Attention, pensez à vérifier que cette huile essentielle ne présente pas de contre-indications selon votre condition (grossesse, allaitement, traitement…)

9) Remède à l’huile essentielle de laurier noble

Dans le creux de votre main, propre, diluez 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble avec un peu d’huile d’olive et appliquez directement le mélange sur l’aphte. Tout comme pour l’huile essentielle d’arbre à thé, vérifiez que vous ne présentez pas de contre-indications avant d’utiliser l’huile essentielle de laurier noble.

10) Le citron, anti-aphtes

Appliquez quelques gouttes de jus de citron directement sur l’aphte. L’acidité du citron va piquer mais elle va être très efficace pour soigner l’aphte.

Source