in

Conserver les oeufs au frigo, bonne ou mauvaise idée ?

Conserver les oeufs au frigo, bonne ou mauvaise idée ?
noté 5 - 2 votes

Très protéiné, l’œuf fait partie des aliments les plus nutritifs. Il se compose de 18 vitamines et minéraux. Un jaune d’œuf contient 100 mg de choline, une vitamine du groupe B essentielle pour le foie, car elle permet une meilleure élimination des graisses et du cholestérol. Mais pour conserver tous leurs bienfaits, doit-on laisser les œufs au frigo ?

Oeufs au frigo : un impact sur la santé ?

En Occident, nous avons tendance à mettre nos œufs au frigo pour éviter le risque de salmonellose, une infection due à la bactérie Salmonella ou salmonelle. C’est l’une des principales causes d’intoxication alimentaire. Pourtant, cette habitude de mettre les œufs au frigo a un impact sur notre santé.

D’après les laboratoires britanniques Food Test, qui ont testé une série d’œufs réfrigérés à 6°C et d’autres à température ambiante pour plusieurs bactéries, dont la salmonelle, il n’existe pas de différence entre les deux méthodes de conservation, même deux semaine plus tard.

Les avis sur la question divergent. Selon le « Journal of Food Protection », les œufs gardés à température ambiante serait plus exposés aux salmonelles que les œufs gardés au frigo. Toutefois les mesures de protection et de lutte contre les salmonelles sont importantes, comme les inspections, le nettoyage et le suivi des œufs du fournisseur au magasin. En Europe, la plupart des poulets sont vaccinés contre cette bactérie pour éviter la contamination des œufs.

À quelle température conserver ses œufs ?

La meilleure méthode consiste à conserver les œufs entre 7° et 10°C (à la cave par exemple), afin de leur éviter des chocs de température car ces derniers fragilisent la coquille, favorisant ainsi la contamination aux bactéries.

Or, la réfrigération risque de provoquer la condensation de micro-gouttes d’eau sur les œufs qui vont davantage fragiliser leur coquille et faciliter le passage des bactéries à l’intérieur.

Ne les conservez donc pas dans la porte du frigo, car son ouverture répétée leur fait régulièrement subir des chocs thermiques, ce qui peut entraîner leur contamination à des bactéries comme la salmonelle.
Laissez-les dans leur boîte et conservez-les dans un endroit toujours frais et sec, comme dans une cave ou posez-les sur une grille au milieu du frigo.

Néanmoins, sachez que la température idéale d’un frigo est de 4°C tandis que celle de conservation des œufs est de 6°C.

Source