in

Gueule de bois : 12 remèdes naturels à tester !

remèdes naturels
© Pixnio / Pixabay
Gueule de bois : 12 remèdes naturels à tester !
noté 5 - 3 vote[s]

Vous connaissez probablement déjà les symptômes de la gueule de bois : migraine, nausées, vomissements… Certains optent pour les médicaments sans avoir testé quelques remèdes naturels très simples ! Ça vaut la peine d’essayer, ne serait-ce que pour éviter d’aller à la pharmacie…

1/ L’eau

Étant donné que l’alcool déshydrate l’organisme, composé à 65% d’eau, il est important de le réhydrater rapidement après une soirée trop “arrosée”. Buvez au moins 2L d’eau le lendemain d’une grosse soirée.

2/ Le citron

Les propriétés antioxydantes du citron vont permettre d’éliminer rapidement les toxines et l’alcool de l’organisme. Pressez un citron et diluez le jus dans un peu d’eau tiède avant de boire.

3/ La soupe miso

La consommation importante d’alcool entraîne l’élimination de minéraux ou d’oligoéléments via l’urine, comme le sodium, le potassium ou le zinc. Mangez de la soupe miso pour apporter ces nutriments à l’organisme. Riche en sodium et en aliments fermentés, elle facilite également la digestion.

Vous pourrez en trouver dans tous les supermarchés, spécialisés ou pas, mais le meilleur moyen de se faire une bonne soupe miso, c’est encore le restaurant !

4/ Le gingembre

Le gingembre est un remède naturel anti-nausées et anti-vomissements efficace. Il suffirait de 0,5 g à 1,5 g de gingembre en poudre pour faire passer les vomissements. Toutefois, il est déconseillé d’en consommer sans avoir pris de repas avant. De même, le gingembre est contre-indiqué en cas de traitement médicamenteux.

Demandez conseil à un professionnel de santé.

5/ La menthe poivrée

Crédits : Pixabay

La menthe poivrée peut être prise en infusion pour arrêter les nausées et les vomissements grâce à ses propriétés anesthésiantes pour l’estomac. Elle permet également de retrouver une bonne haleine.

6/ Le miel

Sur une tartine ou dans une infusion à base de jus de citron, le miel est idéal pour accélérer l’élimination de l’alcool dans le sang et calmer les nausées, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Le miel permet également de faire remonter le taux de glucose dans le sang, tout en soulageant vos probables maux de gorge.

Une étude a été menée sur un groupe de 50 hommes âgés de 15 à 30 ans et a montré que la consommation simultanée de miel et d’alcool permettrait d’accélérer l’élimination de l’alcool dans le sang et donc de réduire les effets néfastes provoqués par l’alcool. Les anciens avaient-ils tout compris avec l’hydromel ?

À lire aussi : Les 13 bienfaits du miel sur le corps

7/ Le romarin

Le romarin est utilisé depuis des centaines, voire des milliers d’années pour lutter contre les maux de tête, car il permet de favoriser la circulation du sang dans le cerveau. De plus, ses propriétés antioxydantes favorisent l’élimination des radicaux libres apportés par l’alcool dans l’organisme.

romarin pixabay
©️ Pixabay

8/ La banane

La banane est riche en potassium et en autres vitamines et minéraux, que l’alcool a éliminé en partie du corps à cause de la déshydratation. C’est pourquoi il est conseillé de consommer des aliments riches en vitamines et minéraux, comme les fruits, les légumes, les fruits secs, les noix, les amandes…

Préparez-vous un smoothie banane, fraise et miel pour faire le plein de potassium et combattre les problèmes de nausées.

9/ L’eau de coco

Après un excès d’alcool, notre corps est déshydraté, vous l’aurez compris. Il faut donc trouver des moyens de lui redonner ce dont il a besoin. L’eau de coco est certainement ce qui est le plus utile ! En effet, elle va permettre de rééquilibrer les taux de magnésium, sodium, potassium et calcium qui sont totalement en pagaille après la prise d’alcool.

10/ Les œufs

Crédits : Pixabay

Riches en vitamine B et en cystéines, un acide aminé, les œufs sont idéaux pour aider à évacuer l’acétaldéhyde de l’organisme, une toxine sécrétée par le foie après la consommation d’alcool.

11/ Les graines de citrouille

Les graines de citrouille permettent de stopper les migraines naturellement, car elles contiennent beaucoup de vitamines A, E, F et de vitamines du groupe B, ainsi que des protéines, des acides aminés essentiels et des acides gras polyinsaturés.

13/ Les huîtres

Les huîtres font partie des aliments les plus riches en zinc, efficaces pour éliminer l’alcool de l’organisme. De plus, l’organisme en manque après la consommation importante d’alcool.

13/ Faire du sport !

On vous l’accorde, pas facile de se motiver pour une randonnée ou une séance de musculation le lendemain d’un excès d’alcool ! Et pourtant, l’activité physique est idéale pour éliminer rapidement les toxines de l’organisme, et ce, notamment par la sueur.

Gardons tout de même à l’esprit que pour se remettre d’une gueule de bois il faut du repos. Le sport n’est donc pas toujours le bon remède. Néanmoins, rien ne vous empêche d’aller vous oxygéner un peu, rien qu’une demi-heure, en marchant à l’air libre.

Source

Articles liés :

Nausées, vomissements : 6 remèdes naturels

Le gingembre : de nombreuses propriétés médicinales

13 bienfaits du miel et ses propriétés médicinales


Avatar

Écrit par Coline Mionnet, rédactrice santé

Passionnée, entre autres, par les thèmes sciences, environnement et santé, je m'efforce de rechercher des sujets utiles et des sources sérieuses.
Après des études en droit de l'environnement et en tourisme, j'ai finalement choisi la presse, qui satisfait davantage ma curiosité.