in

5 excellentes raisons de dévorer les asperges pour notre santé

Crédits :vaaseenaa/ istock

Qu’elles soient vertes, blanches ou violettes, l’asperge peut se consommer sans modération ! Elle possède en effet de nombreuses vertus pour notre organisme qui la rendent excellente pour la santé.  Petit tour d’horizon en 5 points. 

Vous voulez garder la ligne ? Mangez des asperges !

En premier lieu, les asperges sont très peu caloriques. Bon, pas au point de battre le record du céleri (qui consomme plus de calories à mastiquer qu’elles en apportent en réalité), mais tout de même ! De plus, elles sont riches en fibres, que ce soit au niveau de leur tige ou de leur pointe. Ces fibres permettent entre autres de diminuer le taux de cholestérol dans le sang.

Elles assurent l’équilibre de la flore intestinale

L’autre effet bénéfique des fibres contenues dans les asperges, la digestion. Elles contribuent énormément à une bonne santé digestive, permettant notamment de lutter contre la constipation. Les substances contenues dans les fibres favorisent la propagation des bactéries probiotiques dans les intestins.

asperge
Crédits :vaaseenaa/ istock

Les asperges contiennent de la saponine

Mais qu’est-ce que la saponine me dires vous ? Eh bien il s’agit d’une substance qui possède deux avantages pour notre santé. Tout d’abord, elle contribue à donner des propriétés antioxydantes à l’asperge. De plus, des essais cliniques in vitro ont montré qu’elle avait des effets toxiques sur certaines cellules cancéreuses humaines.

Elles sont une très bonne source de folate ou vitamine B9

L’asperge se situe au cinquième rang des aliments les plus riches en folate, juste après le foie-de-bœuf et certaines légumineuses. Il suffit de 5 asperges cuites pour couvrir 25 % des besoins quotidiens en folate.

L’asperge possède des vertus diurétiques reconnues

À l’instar du concombre ou de la tomate, l’asperge accroit la production d’urine grâce à sa forte teneur en eau, ce qui permet l’évacuation des toxines dans le corps, ainsi que de la rétention d’eau. Un autre avantage des aliments diurétiques est sa capacité à diminuer l’hypertension artérielle.