in

7 effets surprenants de l’apprentissage d’une langue étrangère sur la santé

© iStock

Aimeriez-vous avoir un cerveau plus développé ? Une meilleure mémoire ? C’est tout à fait possible et bien plus facile que ce que vous ne pourriez le penser. 

Nous savons tous qu’apprendre une langue étrangère est un atout pour une évolution de carrière. Mais ce n’est pas tout ! Apprendre une autre langue aura des conséquences bénéfiques sur votre santé !

Voyons lesquelles :

1/ Facilité à prendre des décisions

Être capable de parler une autre langue facilite la prise de décisions. D’après une étude de l’université de Chicago, les gens qui maîtrisent plusieurs langues sont plus aptes à saisir les nuances dans une situation et prendre la bonne résolution. Il semblerait que ceux qui ne maîtrisent qu’une langue basent plus leur jugement sur les émotions ressenties.

En d’autres termes, en apprenant une nouvelle langue vous serez plus apte à prendre des décisions réfléchies et non en « réaction ».

2/ Améliore la mémoire

Des études récentes ont démontré que la mémoire s’améliore lors de l’apprentissage d’une langue. Des tests  effectués auprès d’enfants bilingues, comparés aux monolingues, prouvent que ceux-ci exécutent avec plus de précision les actions qui font appel à la mémoire récente.

Si vous voulez entretenir votre mémoire alors apprendre une nouvelle langue ne peut vous être que bénéfique !

3/ Augmente votre faculté de concentration

En apprenant une nouvelle langue, vous aurez des chances d’augmenter votre niveau de concentration.  Déjà, simplement le fait de faire la démarche de prendre des cours sur un site comme https://preply.com/fr/anglaise-par-skype et de vous y tenir va forcément augmenter votre persévérance.

Les bilingues ont la faculté de décider quelle langue parler et à quel moment ce qui les rend plus aptes à filtrer les informations et à faire le tri entre ce qui est important et ce qui l’est moins. Dans les faits, ils ont plus de facilité à se concentrer dans ce qu’ils font sans être dérangés par les bruits et distractions environnantes.

4/ Développe l’aptitude à être multitâche

Étant donné que votre faculté de concentration augmente, votre capacité à être multitâche se développe aussi. Les bilingues filtrent mieux et arrivent à compartimenter les importances et à les traiter séparément.

5/ Développe les facultés cognitives

Des études ont démontré que les bilingues ont de meilleurs résultats aux tests de lecture, d’expression verbale et d’intelligence que les monolingues.

Ceci est valable pour n’importe quel âge. Jeune ou adulte apprendre une langue apportera ses bénéfices. De plus cela peut vous ouvrir la porte vers de nouvelles connaissances.

6/ Améliore la maîtrise de votre langue maternelle

En apprenant une langue étrangère, vous allez du même coup améliorer la maîtrise de votre propre langue. La connaissance de la grammaire étrangère va se transférer sur votre langue. Votre facilité à parler et à vous exprimer va progresser, ce qui n’est pas négligeable.

7/ Un cerveau plus grand

Cela peut paraître incroyable, mais en apprenant une nouvelle langue votre cerveau va grandir ! Suite à un test effectué en Suède, il a été démontré à l’aide d’un IRM que ceux qui apprenaient une langue avaient des parties du cerveau plus développées.

En conclusion, quelque soit votre âge, apprendre une langue aura des répercussions positives sur votre santé et sur votre bien-être en général !

Articles liés :

Tumeur cérébrale : causes, symptômes et traitements

Activités manuelles, des bienfaits indéniables pour la santé

Les effets incroyables de la musique sur le cerveau