in

Punaises de lit : 8 conseils et remèdes naturels

© Andybrookestar / Piotr Naskrecki / Wikimedia
Les punaises de lit sont de minuscules insectes presque invisibles à l’œil nu. Elles s’alimentent de sang humain ou d’animaux. Le lit figure parmi leurs endroits préférés pour proliférer, il y fait chaud et elles y trouvent à manger ! Si vous en êtes infestés, vous le remarquerez car leurs piqûres se verront sur votre corps. Comment s’en débarrasser naturellement ?

1) La vapeur chaude

Mieux vaut éradiquer les punaises de lit au plus vite, dès les premiers signes (piqûres suspectes sur le corps ou le visage) de leur présence car leurs morsures augmentent le risque de développer des maladies.

A l’aide d’un fer à repasser (doté d’une rallonge!), appliquer de la vapeur chaude (plus de 48,8°C) sur le matelas, les draps et tous les tissus de la chambre.

2) Le curcuma

Grâce à sa haute teneur en curcumine, le principal composé actif du curcuma, cette épice que l’on trouve souvent sous forme de poudre peut servir à éliminer naturellement les punaises de lit.

Ses propriétés antimicrobiennes vont attaquer l’environnement des insectes qui ne pourront plus survivre.

3) En plein soleil, par plus de 32°C

L’exposition au soleil des objets, matelas, draps ou tissus infectés à plus de 32°C de température peut faciliter l’élimination naturelle des punaises de lit, qui comme on le sait détestent les fortes chaleurs.

4) Les huiles essentielles de menthe et de lavande

L’huile essentielle de menthe possède une odeur assez forte pour éradiquer les punaises de lit.

Couplée à l’huile essentielle de lavande, son pouvoir antibactérien est décuplé.

Avant d’utiliser ces huiles essentielles, vérifiez que personne dans la famille n’y présente de contre-indications ou d’allergie.

5) Les clous de girofle

Crédits : Myiams Fotos – Pixabay

Le clou de girofle est une épice à l’odeur très parfumée, et donc idéale pour repousser n’importe quel insecte, dont les punaises de lit. On l’utilise aussi pour lutter contre les fourmis.

6) L’aspirateur

Utiliser un aspirateur sur le matelas, les tissus et même les recoins et les fissures de meubles ou de poutres en bois dans la chambre est idéal pour réussir à éradiquer tous types d’insectes et d’acariens.

En effet, l’aspirateur peut justement accéder aux fissures de meubles où se cachent les punaises de lit.

7) Éloignez les animaux domestiques de la chambre

Si vous possédez des animaux domestiques, faites en sorte qu’ils n’entrent pas dans la chambre et procédez régulièrement à leur toilette.

8) Nettoyez, balayez, astiquez !

Nettoyez régulièrement la chambre et les pièces de la maison, sol, meubles et objets.

Renouvelez au moins deux fois par mois les draps et les pyjamas.

S malgré l’application de tous ces conseils vous êtes toujours infestés de punaises de lit, il existe bien une méthode très radicale : changer de meubles, de matelas et de draps (sans les revendre). Dans le cas où vous êtes à la recherche de nouveaux meubles de chambre, cette plateforme peut vous aider à trouver votre bonheur.

Source

Articles liés :

Si vous voyez cet insecte, appelez rapidement un médecin !

Piqûre d’aoûtat : 5 remèdes naturels

La recette du spray naturel et bio anti-moustiques