in

7 objets du quotidien bourrés de microbes

Le téléphone portable

portable-sale
Crédits :warat42/ istock

Un autre objet que l’on utilise constamment, et que l’on oublie bien trop souvent de nettoyer. Le réflexe de laver ses mains avant toute utilisation de son téléphone est difficile à acquérir. Résultat, nous manipulons la plupart du temps notre portable avec des doigts sales. Il contiendrait donc 500 fois plus de bactéries que la lunette de nos toilettes ! Un autre facteur expliquant cela serait la chaleur dégagée par notre téléphone portable qui crée un milieu propice au développement des bactéries.

Les chaussures chez soi

chaussures
Crédits :nastenkapeka/ istock

Alors oui, cela paraît évident : nos chaussures sont très sales. Elles sont exposées à toutes sortes de sols différents au cours de la journée. Alors si vous rentrez chez vous avec vos grosses chaussures sales à la fin de la journée, vous risquez fort de ramener tous ces échantillons de microbes dans votre cher cocon. Notre conseil ? Enlevez-les avant de rentrer.

Les lunettes

lunettes-sales
Crédits :Wachiwit/ istock

Elles aussi sont à laver régulièrement ! Nous avons tendance à les manipuler tout le temps, par réflexe, sans soupçonner une seule seconde qu’elles peuvent renfermer des bactéries comme les Bacillus, que l’on retrouve dans la terre et les poussières.

Le réfrigérateur

refrigerateur-sale
Crédits :victorass88/ istock

Le froid ne fait pas reculer les bactéries, loin de là ! C’est particulièrement à l’intérieur du bac à légumes qu’elles ont tendance à proliférer : il contiendrait 750 fois plus de bactéries que la limite acceptable. Pour limiter cela, vérifiez que la température de votre frigo se maintienne toujours entre 0 et 4 degrés. De même, évitez de mettre des plats chauds dans votre réfrigérateur afin que les germes ne se développent pas.