in

Tatouages et cicatrisation : 5 solutions naturelles

Crédits : IStock / eclipse_images

Vous venez de vous faire tatouer ou vous allez passer sous les aiguilles ? Vous pensez certainement à la meilleure manière de prendre soin de ce nouvel ornement ! Et si on parlait tatouages et cicatrisation ? Les tatoueurs recommandent certaines crèmes ou pommades industrielles qui s’avèrent efficaces, mais ne sont pas naturelles pour la plupart. Si vous souhaitez vous orienter vers des solutions 100% naturelles et bonnes pour votre peau et votre santé, découvrez-en 5 dans cet article. Parlez-en à votre tatoueur et trouvez la combinaison idéale pour votre peau.

1. Le beurre de karité

Le beurre de karité est reconnu pour ses vertus nourrissantes et hydratantes. C’est l’allié numéro un de la cicatrisation des tatouages ! Très gras, il n’est pas nécessaire d’en utiliser une grande quantité pour hydrater parfaitement votre tatouage. Appliquez cependant une couche suffisante pour recouvrir l’ensemble de la pièce, massez doucement et laissez agir.

raw organic ghanaian shea butter isolated on white
Crédits : IStock / narcisa

2. L’huile de coco

L’huile de coco possède des propriétés cicatrisantes et hydratantes. Le tatouage sera ainsi assez nourri pour une cicatrisation optimale. Vous pouvez en appliquer pendant la période de cicatrisation comme après en entretien. Tout comme le beurre de karité, l’huile de coco est grasse et ne nécessite pas de trop grandes quantités pour une hydratation complète.

Spa still life with coconut and massage oil
Crédits : IStock / katerinasergeevna

3. L’huile de jojoba

L’huile de jojoba est parfaite pour respecter les peaux tatouées les plus fragiles. Douce et hydratante, elle est reconnue comme une huile végétale très respectueuse du sébum qui compose la barrière de protection cutanée.

Mockup image of dropper bottle of organic cosmetics - hyaluronic acid, serum, moisturizer or facial lifting anti-aging oil. Essential oil in neutral biege still life composition with palm leaves
Crédits : IStock / Iryna Mylinska

4. Le calendula

Le calendula est reconnu pour ses principes anti-inflammatoires et ses vertus cicatrisantes. L’avantage de cette fleur est qu’elle calme les démangeaisons associées à la cicatrisation. Elle convient à tout type de peau tatouée.

calendula flowers and massage oil on a wooden background
Crédits : iStock / Almaje

5. Quid de l’aloe vera ?

Le gel d’aloe vera est hydratant et plus connu que les huiles végétales citées plus haut. Il peut être un allié de choix pour la cicatrisation d’un tatouage, mais doit être couplé à du beurre de karité et/ou à une huile végétale pour nourrir correctement la peau.

close up of woman moisturizing her hands with aloe vera natural gel
Crédits : IStock / apomares

Vous pouvez également utiliser les huiles végétales en les combinant à des huiles essentielles pour concocter un baume cicatrisant 100% naturel et efficace

Recette de baume cicatrisant naturel

Ingrédients :

  • Beurre de karité
  • Huile de coco 100% pure et vierge
  • Huile essentielle de lavande vraie

Mode d’emploi :

  • Mélangez une grosse cuillère à soupe de beurre de karité avec deux cuillères à soupe d’huile de coco.
  • Incorporez 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.
  • Appliquez ce remède 3 à 5 fois par jour par massages légers en laissant imprégner.

Pour aller plus loin :