in

Fête des mères : offrez à votre maman un collier odorant

© silviarita / Pixabay
Fête des mères : offrez à votre maman un collier odorant
noté 1.5 - 2 vote[s]

La fête des Mères approche à grands pas. Malgré l’histoire de cette journée et la réticence de certaines personnes à vouloir fêter ce jour, admettons qu’il est toujours plaisant de recevoir un cadeau. Si ce cadeau est préparé par vos soins, avec tout l’amour et la tendresse que vous portez en vous, c’est encore mieux. Alors pourquoi de ne pas faire un collier odorant ? 

Mieux se sentir grâce aux odeurs

L’olfactothérapie : une thérapie par l’odorat

L’olfactothérapie repose sur notre sens de l’odorat. Celui-ci est considéré par beaucoup comme le sens le plus lié à nos émotions et nos souvenirs. En effet, une simple odeur suffit souvent à nous replonger dans un moment de notre vie, positif ou négatif.

La puissance évocatrice des senteurs permet, en olfactothérapie, de pouvoir cibler et soulager certains troubles. En utilisant les huiles essentielles et leur odeur, on peut alors prendre contact avec les causes de la souffrance. Comme souvent, l’on considère que l’origine des maux est inconnue, mais que notre inconscient peut, lui, la retrouver. La guérison vient donc de surcroît et « chacun recèle en lui les clés de sa guérison ».

© Monfocus / Pixabay

Avoir son cocon odorant sur soi

Sortir sans parfum, c’est un peu sortir nu. L’on se sent vide, invisible et parfois même inquiet à l’idée de ne pas porter sur notre peau, notre eau parfumée favorite. Ceci est tout à fait normal ! En effet, l’odorat est un sens que nous acquerrons très vite, avant même d’être capables de voir, nous sentons. Alors, ne pas se sentir, c’est un peu comme ne plus exister. Finalement, notre odeur, c’est nous.

Mais même si ce parfum si cher à notre cœur nous suit partout, nous pouvons également nous parer d’une seconde odeur. Une senteur pourra, telle qu’en olfactothérapie, nous calmer, nous détendre, nous rassurer. Le meilleur moyen d’avoir cette roue de secours olfactive à porté de main, c’est le parfum solide, ou la concrète de parfum.

Créer un parfum solide

Avant de créer une concrète de parfum, réfléchissez à l’odeur que vous voulez offrir à votre mère (ou à vous même). Quelles huiles essentielles, synergies, ou fragrances seraient les plus adaptées ? Ensuite, comment l’avoir toujours sur vous ? Si vous pouvez classiquement la mettre dans un réceptacle en verre fermé, c’est très bien. Mais sachez que vous pouvez tout aussi bien placer ce parfum solide dans un collier à fermoir de ce type :

L’odeur accompagnera ainsi l’heureuse propriétaire de ce bijou de partout.

Ingrédients

  • 3 cuillères à café ou 15 millilitres de cire d’abeille râpée
  • 2 cuillères à café ou 10 millilitres d’huile de noix de coco ou de beurre de karité sans odeur
  • 1 cuillère à café ou 5 millilitres de parfum(s) au choix

Préparation

Dans un récipient propre et adapté, faites chauffer au bain-marie la cire et l’huile de coco. Une fois que vous obtenez un mélange bien homogène, retirez-le du feu. Avant votre préparation ne fige, ajoutez votre ou vos senteur/s séléctionée/s et remuez suffisamment pour bien diffuser votre sélection. Enfin, placez le parfum dans son réceptacle final (pot ou collier) et laissez durcir à l’air libre.

Source : LookDuJour

Articles liés :

3 soins pour homme à faire chez soi

Huiles essentielles : les synergies de l’hiver à diffuser

Huile essentielle de lavande : plus de 5 bienfaits pour la santé


Valentin Perouze, rédacteur santé

Écrit par Valentin Perouze, rédacteur santé

Passionné par les comportements humains depuis l'enfance, je me suis naturellement tourné vers la psychologie, le bien-être et la santé mentale en général.
Formé et diplômé en psychosomatique, j'aime comprendre comment le corps parle et s'exprime au travers des maladies.
Sur le site Docteur Tamalou, je vous transmets mes découvertes sur les médecines et les remèdes naturels qui sont pour moi des choses essentielles.