in

Huiles essentielles : les synergies de l’hiver à diffuser

© monicore / Pixabay
Huiles essentielles : les synergies de l’hiver à diffuser
Notez cet article

Vous le savez, chez Docteur Tamalou nous sommes friands d’huiles essentielles (HE) pour soulager certains maux. Elles peuvent s’utiliser en application locale, en ingestion, ou en massage. Cela dit, les HE ont aussi une vertu peu utilisée : la diffusion. Vous pouvez créer un véritable espace olfactif chez vous en créant des synergies, des assemblages d’huiles essentielles. Qu’elles servent à dynamiser votre organisme, à améliorer votre respiration, ou tout simplement à parfumer votre intérieur, les synergies sont très utiles.

Comment diffuser une synergie ?

Si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles en diffusion chez vous, la question qui se pose immédiatement est celle de savoir comment faire. Vous pouvez utiliser des diffuseurs électriques ou de simples diffuseurs.

Les premiers auront l’avantage de pouvoir diffuser les HE et les synergies de manière automatique. Certains de ces dispositifs peuvent même être contrôlés à distance via un smart phone. Vous pourrez aussi en trouver avec lesquels il est possible de placer différentes synergies en même temps. Ainsi, vous sélectionnez celle que vous voulez, au moment qui vous semble le plus opportun.

Vous pouvez également opter pour un diffuseur classique. Celui-ci se compose d’une base (comme un vase) où le mélange odorant est déposé et de baguettes de bois (souvent) pour transmettre la diffusion.

Les synergies de l’hiver

Bien dormir

Avec le froid, le soleil qui se couche tôt et les petites angoisses hivernales, le sommeil peut être difficile à trouver. Si vous souhaitez retrouver un sommeil réparateur, vous pouvez vous aider de l’une de ces deux synergies :

  1. 14 gouttes de Lavande vraie et 21 gouttes de Mandarine rouge ;
  2. 20 gouttes d’Orange, de Mandarine et de Pin.
mortier plante
© Pixabay

Être en forme

Après une grosse journée de travail, ou bien en prévision de celle-là, vous allez peut-être avoir besoin d’un petit coup de fouet. Placez l’une de ces trois synergies, selon votre envie, dans un diffuseur, et savourez l’instant.

  1. 10 gouttes de Romarin à verbénone (ABV), de Genièvre, de Pin, d’Eucalyptus et Coriandre ;
  2. 10 gouttes de Bergamote et d’Orange, 5 gouttes de Menthe poivrée, de Girofle (griffes) et de Sarriette ;
  3. 10 gouttes de Lavande, de Menthe poivrée (ou champêtre) et de Citron.

Purifier l’air

Vous avez de mauvaises habitudes (comme de fumer à l’intérieur) ou vous souhaitez simplement purifier un peu l’air de votre habitation, certaines synergies peuvent vous aider.

Pour lutter contre les mauvaises odeurs, mélangez 10 gouttes de Lavande, de Menthe poivrée et de Sauge.
Si vous tentez de vous débarrasser d’une odeur de tabac, vous pouvez opter pour un mélange de 10 gouttes de Verveine, de Géranium et de Lavande et de 5 gouttes de Cèdre.

Vous pouvez également purifier l’air d’une pièce en créant une synergie grâce à :

  • 14 gouttes de Tea tree ;
  • 35 gouttes de Citron ;
  • 21 gouttes de Sapin pectiné.

Cette synergie assainit l’air d’une pièce facilement et durablement. L’huile essentielle de Tea tree purifie l’air, celle de Citron assaini et celle de Sapin pectiné vivifie l’espace.

huile essentielle de citron maison
© Andrii Pohranychnyi / iStock

Créer une atmosphère conviviale …

Si vous savez que vous allez recevoir des amis, vous pouvez vous servir de cette synergie d’huile essentielle. Celle-là vous permettra de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale qui plaira à vos convives. De la bonne humeur, de la chaleur et du coeur !

  • 35 gouttes d’Orange douce ;
  • 7 gouttes de Cannelle écorce ;
  • 28 gouttes de Pamplemousse.

… Ou sensuelle

Parfois, ce ne sont pas des amis que nous recevons. Voilà un mélange sensuel qui vous permet de créer un lieu propice à l’ouverture de coeur, de l’esprit et de partage.

  • 2 gouttes d’absolue de Jasmin grandiflorum ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Coriandre sativum et de Citrus bergamia ;
  • 4 gouttes d’huile essentielle de Bois rose.

Sources : Huiles&Sens et Aroma-zone

Articles liés :

Il vous faut ces 5 huiles essentielles cet hiver

Les huiles essentielles : bien comprendre ce qu’il nous faut

Les 3 huiles essentielles qu’il faut obligatoirement avoir à la maison